Vous êtes ici

Abo

éducation | En route pour l'adolescence

Ado: mode d'emploi

propos recueillis par Nicole Hager

éducation | En route pour l'adolescence

Ado: mode d'emploi
Violence, dépendances, amour et sexualité... Comment agir avec nos adolescents? Dans son dernier livre, la psychologue Solène Laurenceau aborde les craintes qui tourmentent les esprits parentaux .
propos recueillis par
Nicole Hager
- Solène Laurenceau, votre livre s'intitule «En route pour l'adolescence. Comprendre et préparer l'adolescence». S'agit-il d'une trousse de survie pour parents pétris d'inquiétude?
- Non, c'est plus une préparation avant l'adolescence pour, au contraire, la vivre le mieux possible. Car penser à l'adolescence lorsque les hormones sont déjà arrivées, c'est presque un peu tard pour se dire qu'il faut modifier quelque chose. En revanche, pour tous les parents qui se posent des questions sur l'adolescence de leur enfant déjà bien amorcée, ce livre pourra les guider sur les voies les plus efficaces en vue de les accompagner sans les blesser.
- A vous lire, on a l'impression qu'il faut se préparer à un déluge, à un raz-de-marée d'insolence et autres humeurs délicates.
- Qui n'a pas, un jour ou l'autre, été choqué d'un comportement d'adolescents? A voir de loin, c'est plus facile. On observe, on pense ce que l'on veut et l'on passe son chemin. Cependant, au quotidien, l'affaire devient plus délicate. Cela peut nuire à une famille, détruire un couple ou conduire l'enfant à des comportements à risques, des pathologies ou toutes sortes de déviations. Ce livre tente de prévenir les parents pour mieux comprendre et encadrer les enfants.
- Y a-t-il des conditions ou des signes indiquant que l'adolescence ne se passe pas trop mal?
- Oui, tout à fait! Lorsque l'adolescent est capable de vous regarder dans les yeux, qu'il vous parle normalement et non pas dans son langage codé, lorsqu'il vous sourit plusieurs fois dans la journée, c'est gagné! Lorsqu'il se lève quand vous lui demandez de faire quelque chose et qu'il ne soupire pas à chaque fois, c'est carrément une adolescence de luxe. Nonobstant, avant cet acquis ou cette victoire sur lui-même, il doit avoir bien compris les bases de l'existence, comme le respect par exemple. Et là, les années précédant l'adolescence auront du sens.
- Quand faut-il s'inquiéter, voire consulter?
- Lorsque l'on se sent perdu, débordé ou simplement quand on se pose une question. Il vaut mieux consulter pour «peu de chose» que de devoir attendre les pires indices pour démarcher.
- Dans le contexte actuel, que faire face au développement de la violence?
- Rester présent est important, mais ce n'est pas suffisant pour éviter les comportements violents. Il est important de poser des limites strictes, fortes et répétées. Je vois trop de parents débordés, ne maîtrisant absolument plus leurs enfants, simplement parce qu'ils en ont peur ou qu'ils n'en ont plus le contrôle. C'est la raison pour laquelle nous lançons dans ce livre cette idée phare, comme quoi c'est AVANT l'adolescence qu'il faut agir et non pas après, lorsque les dégâts sont faits.
- Peut-on être un ado heureux ou les parents heureux d'un ado?
- Oui et triple oui, j'y crois et je travaille en ce sens! Car s'il faut quand même définir les comportements à risque pour mieux les éviter, il reste toutefois intéressant de bien définir les procédures à suivre en vue de créer une adolescence harmonieuse. Vos enfants changent, il faut l'accepter, ne pas les vouloir parfaits. Il faut quand même savoir leur exiger la base, qui leur permettra ensuite de bien grandir et de savoir où se placer dans la société. L'adolescence est la période avant d'être catapulté dans le monde des adultes; ils doivent donc apprendre les règles de base de la communauté. Et une adolescence bien vécue sera donc une période où l'enfant accepte et comprend ces règles, et où il ne souffre pas de plier sous quelques aspects inéluctables de la vie qui, simplement, l'aideront plus tard. N. H.
«En route pour l'adolescence» de Solène Laurenceau chez nk éditions.




Mots clés: Modes de vies