Vous êtes ici

Abo

Monde

Almodovar contre lindépendantisme

Le réalisateur Pedro Almodovar, l'écrivain Mario Vargas Llosa et «plusieurs centaines d'intellectuels» ont signé un manifeste, publié hier par «El Pais».

Almodovar contre l'indépendantisme

Ils s'y opposent à l'indépendantisme prôné avec vigueur par le gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l'Espagne).

Femme ministre des Affaires étrangères

Le premier ministre somalien, Abdi Farah Shirdon Said, a présenté hier le nouveau gouvernement somalien, resserré. Il est composé de 10 membres et pour la première fois, d'une femme, Fowsiyo Yusuf Haji Adan, qui est nommée ministre des Affaires étrangères.

Un jeune Tibétain s'immole

Un jeune Tibétain s'est immolé par le feu hier dans le nord-ouest de la Chine, ont annoncé deux organisations de défense des droits des Tibétains. Son geste visait à protester contre l'administration chinoise.

Depuis 2009, environ 60 autres Tibétains ont choisi le même sort, dont sept en une semaine fin octobre, marquant une escalade du mouvement de protestation.

L'évêque Tawadros chef des Coptes

L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi hier comme nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte. Il devient ainsi le chef de la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Une communauté de plus en plus inquiète face à la montée de l'islamisme. Les yeux bandés, le petit Bichoy Girgis Masaad a tiré le nom de Tawadros au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse à la grande cathédrale Saint-Marc du Caire.

Le parti communiste exclut Bo Xilai

Le comité central du Parti communiste chinois (PCC), réuni en plénum à Pékin, a conclu ses travaux. Il a entériné l'exclusion de ses rangs du dirigeant déchu Bo Xilai, à quelques jours du congrès qui assurera la transition au sommet du pouvoir, a rapporté hier l'agence Chine nouvelle.

Nouvelle intrusion des navires chinois

Quatre navires gouvernementaux chinois sont entrés hier dans les eaux territoriales d'îles administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine, deux jours après la dernière intrusion, ont annoncé les garde-côtes nippons. Ces navires de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 22 km entourant les îles Senkaku.

Mots clés: Monde