Vous êtes ici

Abo

Saut à skis

Ammann

reprend ses

Ammann

reprend ses

distances

Simon Ammann a repris ses distances en tête du classement général de la Coupe du monde. Lors du concours de vol à skis d'Oberstdorf (All), le Suisse a pris la quatrième place d'une épreuve remportée par le Norvégien Anders Jacobsen.

Gregor Schlierenzauer ayant dû se contenter du septième rang final, le Saint-Gallois a quelque peu renforcé son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, en grignotant quatorze points sur l'Autrichien. Ammann compte désormais 117 points d'avance sur son plus féroce concurrent.

Auteur d'un saut modeste à 203,5 mètres lors de la première manche, «Simi» est resté dans les hautes sphères du classement grâce au nouveau système de comptage des points (compensation en points, selon le vent et la plateforme d'élan). Ammann s'est repris par la suite pour poser ses spatules sept mètres plus loin et, au final, manquer le podium pour un point. La «boîte» a été complétée par Robert Kranjec (Sln) et Johan Remen Evensen (Nor).

Andreas Küttel n'a quant à lui toujours pas retrouvé ses sensations. Avec deux petits bonds de 182,5 et 173 mètres, le champion du monde en titre sur le grand tremplin a terminé à une bien piètre 25e place.

La frayeur du jour est à mettre à l'actif d'Andreas Kofler. Le vainqueur de la Tournée des quatre tremplins 2010 a été victime d'une lourde chute lors du saut d'entraînement. L'Autrichien a été déséquilibré à la réception de son envol et est retombé lourdement sur le dos. Interrogé par la chaîne de télévision allemande ARD, l'entraîneur de l'équipe d'Autriche Alexander Pointner a indiqué que Kofler était touché au dos et surtout à un tibia. «Il a des gros hématomes, il va rester au repos quelques jours, mais il a le feu vert pour participer aux JO», a-t-il assuré. /si

Mots clés: Sports