Vous êtes ici

Abo

AUTOMNE

Mercredi à 18 h 30, le Soleil traversera l'équateur céleste du nord au sCe sera le début de l'automne qui durera 89 jours, 20 heures et 12 minutes, avant de faire place à l'hiver le 21 décembre.



AUTOMNE

I
C'est pour le 22 septembre
Mercredi à 18 h 30, le Soleil traversera l'équateur céleste du nord au sud. Ce sera le début de l'automne qui durera 89 jours, 20 heures et 12 minutes, avant de faire place à l'hiver le 21 décembre. Le 22 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, le jour et la nuit auront une durée égale. Ensuite chaque jour raccourcira de trois minutes par rapport au précédent, jusqu'au jour le plus court du solstice d'hiver le 22 décembre dans l'hémisphère Nord.


OREILLES

I
Parle à droite, chante à gauche...
L'oreille humaine réagit différemment aux différents sons selon que l'oreille droite ou l'oreille gauche est sollicitée. La première capte mieux la parole et la seconde le chant, selon une équipe de chercheurs à Los Angeles. L'étude de ces scientifiques suggère que les différences d'audition des sons, que l'on attribuait jusqu'à présent à des différences cellulaires entre les deux parties du cerveau, proviennent en fait de l'oreille elle-même. Depuis leurs découvertes, les chercheurs estiment que «cela peut avoir des implications profondes pour le développement de la parole et du langage des individus», a-t-elle ajouté.


ANTIDÉPRESSEUR

I
Lien avec le suicide chez les jeunes
Les jeunes prenant des anti-dépresseurs ont davantage de tendances suicidaires que les autres adolescents. L'administration américaine chargée du contrôle pharmaceutique (FDA) a confirmé pour la première fois ce lien. En février, la FDA avait empêché un de ces analystes de présenter des conclusions allant dans le même sens. La dernière analyse des résultats montre qu'un jeune qui prend du Prozac, l'antidépresseur produit par la firme Eli Lilly qui est le plus prescrit pour traiter la dépression chez les jeunes, a 50% de chances de plus d'avoir des pensées suicidaires ou de commettre une tentative de suicide qu'un jeune qui prend un placebo.


caries

I
prévenir par le jeu
Le nombre de caries des dents de lait est à nouveau en augmentation, après un recul observé pendant 40 ans. Pour éviter aux enfants de devoir en souffrir, la Société suisse d'odontostomatologie (SSO)* vient d'éditer une brochure qui, outre des informations pour les parents, contient trois jeux. L'offre est complétée par le site web www.bouchesaine.ch. Grâce à des jeux animés, les enfants peuvent y apprendre beaucoup de choses en s'amusant. Les parents y trouveront pour leur part toute une série de textes spécialisés, de conseils et d'astuces pour aider leurs enfants à garder des dents saines. * SSO, case postale, 3000 Berne 8.




Mots clés: Modes de vies