Vous êtes ici

Abo

volleyball

Biennoises

pas dans

Biennoises

pas dans

le coup

Répétition générale à une semaine du début du championnat de LNA, la Supercoupe a laissé une impression mitigée dans le camp du VBC Bienne. Après des défaites en poule de qualification samedi face à Köniz et Guin, les Biennoises se sont ressaisies hier pour s'imposer contre Cheseaux. Aesch-Pfeffingen leur a ensuite infligé leur troisième défaite du week-end. Au final, elles terminent à la neuvième et avant-dernière place.

Cette année, la Supercoupe se déroulait dans la banlieue bernoise. Deux sites distants de plusieurs kilomètres - Köniz et Liebefeld - accueillaient les compétitions, tuant ainsi tout esprit de communion. Par instants, cette manifestation s'est même donné des allures de simple tournoi villageois. Un comble!

Samedi, le VBC Bienne a présenté deux visages diamétralement opposés. Lors de leur première échéance de la journée face à Köniz, les Seelandaises ont évolué sans le moindre complexe, poussant la formation vice-championne de Suisse dans ses derniers retranchements, avant de craquer dans le troisième set. Elles ont présenté une face moins chatoyante contre Guin. Jamais dans le coup, l'équipe a subi les événements et affiché une passivité déconcertante.

A une semaine de leur entame de championnat à l'extérieur face à Aesch-Pfeffingen, les Biennoises évoluaient avec Bojana Marjanovic comme seule étrangère. L'Ukrainienne Olga Zhelezhyakova se trouve en effet toujours dans l'attente de son visa de sortie. Dans ces conditions, leur prestation doit être relativisée. D'ailleurs, hier matin contre Cheseaux, elles ont affiché une belle assurance dans une partie intense, pour arracher un succès mérité.

Avec Aurélie Sieber, la troisième passeuse de l'équipe nationale, l'entraîneur Michel Bolle mise sur la jeunesse. «Il faudrait être fou de ne pas lui donner sa chance! C'est un choix définitif», affirme-t-il. Au terme d'une préparation très lourde - et elle le restera encore durant trois semaines - ses protégées ont parfois manqué de vitesse. «Nous nous entraînons cinq fois par semaine. Pas évident pour les filles de s'adapter à ce rythme», reconnaît le boss, qui s'est réjoui de la combativité de son équipe lors de certains matches. /rg

Sieber, Senn, Jarotta, Marjanovic, Kronenberg, Unternährer, Dietwiler (libero); Möri, Mediu, Mühlemann, Etter.

Köniz - Bienne 3-0 (26-24 25-23 25-14). Guin - Bienne 3-0 (25-18 25-9 25-13). Bienne - Cheseaux 3-1 (25-22 23-25 25-25 25-23). Bienne - Aesch-Pfeffingen 0-3 (16-25 15-25 15-25).

Mots clés: Sports