Vous êtes ici

Abo

CANICULE

Pendant les grandes chaleurs estivales, l'organisme transpire et perd de grandes quantités d'eau et de sels minéraSi à cela s'ajoute encore du mouvement, la déshydratation peut atteindre deux litres par heure, qu'il faut absolument compenser.



CANICULE

I
IL FAUT BOIRE À PLUS SOIF
Pendant les grandes chaleurs estivales, l'organisme transpire et perd de grandes quantités d'eau et de sels minéraux. Si à cela s'ajoute encore du mouvement, la déshydratation peut atteindre deux litres par heure, qu'il faut absolument compenser. En effet, un faible manque de liquide, de 4%, n'est pas inoffensif: il peut provoquer troubles de la circulation, chutes de pression et palpitations. Pour bien supporter la chaleur, il est conseillé de boire suffisamment, de préférence frais, mais pas glacé. Les boissons idéales sont les eaux minérales, les tisanes non sucrées ou les jus de fruits dilués. Les boissons lactées conviennent aussi.


enfants

I
Des casse-croûte sains et vite faits
Dans le nouveau fascicule gratuit de la Fondation du lait à la pause intitulé «Les récrés préférées de Lulu»*, les enfants trouveront 11 idées de casse-croûte sains et marrants à réaliser eux-mêmes. Les enfants aiment la couleur, la fantaisie et le changement, alors que pour les parents, la santé, la simplicité et la rapidité de la préparation priment. La «Souricette», «l'Abracadabra» ou le «Casse-graines» sont des exemples de goûters craquants, répondant à toutes ces attentes.
* A commander à la Fondation du lait à la pause, Weststrasse 10, 3000 Berne 6, tél. 031 359 57 28, fax 031 359 58 55, www.swissmilk.ch





AU BORD DE L'EAU

I
LE DANGER GUETTE LES ENFANTS
Alors que les beaux jours incitent à la baignade, le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) signale que les noyades représentent la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 16 ans, juste après les accidents de la circulation. Pour les parents, quelques mesures de précaution importantes recommandées par la Société suisse de sauvetage sont répertoriées dans la brochure «Lac, rivière et Cie»*.
* A commander sous www.bpa.ch ou au moyen d'une enveloppe affranchie au bpa, Laupenstrasse 11, 3008 Berne.




SUR LES ÉTALS

I
Il est revenu, le temps des cerises
Bonne nouvelle! Dans les principales régions suisses productrices de cerises, la récolte de cette année s'annonce bonne. Les quantités négociables seront même de 6 à 8% supérieures à celles de 2002. La récolte a commencé début juin dans les régions les plus avancées et va battre son plein au cours des prochaines semaines. Sortez vos dénoyauteurs, préparez vos compotiers, brossez vos plaques à gâteaux: à vos tartes! Prêts? Partez! 




Mots clés: Modes de vies