Vous êtes ici

Abo

vtt

Emilie Siegenthaler

gagne la coupe kiwi

Emilie Siegenthaler

gagne la coupe kiwi

Emilie Siegenthaler a remporté le classement général de la Coupe de Nouvelle-Zélande, dimanche à Christchurch, sur l'île Sud. Avec deux premières places et deux 2es, la Biennoise a dominé les épreuves nationales. A 10 jours de son retour en Suisse, prévu le 7 mars, elle tire un bilan positif de son entraînement hivernal aux antipodes.

«Mon seul regret est de n'avoir pas fini sur une victoire à Christchurch, note la championne de Suisse de descente. J'ai chuté sans gravité sur un parcours sans difficulté particulière. Cela a permis à ma concurrente principale ici, Hariett Harper, qui fait partie du top-15 mondial, de passer devant. Mais j'ai surtout appris, lors des compétitions en Nouvelle-Zélande, à prendre des risques. Je n'ai plus envie de me dire sur la ligne d'arrivée que j'ai trop géré ma course. Je dois essayer d'aller chercher mes limites, être à 95% et garder 5% seulement de marge.»

Grâce à des parcours plus faciles sur les îles néo-zélandaises, elle a pu travailler son agressivité en compétition. Attaquer les descentes, mémoriser même les parcours longs et profiter de la dureté des sols kiwis pour acquérir un pédalage plus rapide: tels sont les points que la Seelandaise retiendra de ses deux mois passés au chaud.

Côté humain, «Emi» a découvert une planète VTT comme jamais ailleurs. Logeant chez des connaissances partageant la même passion qu'elle, la descendeuse de 24 ans a vécu au quotidien une solidarité sans borne. Actuellement bloquée à Christchurch en raison de problèmes mécaniques sur son bus, elle utilisera les gains de ses courses pour faire réparer son véhicule avant de se rendre à Queenstown pour profiter de la douceur du climat et rouler un maximum avant son retour.

Dès son arrivée à Bienne, la rideuse de Scott 11 retrouvera son équipe pour un stage en Toscane avant de rejoindre l'équipe de Suisse à San Remo. Elle n'aura jamais autant roulé avant la reprise de la Coupe du monde à la mi-avril. /tbu

Mots clés: Sports