Vous êtes ici

Abo

Impertinences

Entre féodalité et inconsistance

La nostalgie est toujours ce qu'elle était

S'ils ont décapité le faible et inconsistant Louis XVI, les Français n'ont pas pour autant tourné le dos à la féodalité et à la monarchie. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer l'organisation quasi vassalique du pouvoir, avec distribution de fiefs aux fidèles et parachutage des affidés dans des régions qu'ils ne connaissent pas. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle et la malheureuse Ségolène Royal - un nom pourtant prédestiné - en a fait récemment la cruelle expérience.

On parle toujours de barons du RPR, pendant que les figures historiques que furent Jean Lecanuet et Jacques Chaban-Delmas étaient surnommées respectivement ducs de Normandie et d'Aquitaine.

Plus près de chez nous, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy se sont comportés comme des monarques absolus, avec leurs cours d'idolâtres que n'aurait pas reniées Louis XIV. L'homme de Latché avait même un penchant particulier pour les fastes de Versailles. Qu'il ait accessoirement beaucoup plus fréquenté le Fouquet's que le petit Nicolas tient de l'anecdote. De Gaulle avait pour lui sa particule et Giscard s'en est fait confectionner une. Ce qui ne l'empêchait pas d'inviter des éboueurs à déjeuner pour leur jouer un air d'accordéon. Le sinistre Balladur, enfin, évoque plus les Bourbons que Robespierre.

D'une certaine façon, la France a donc la nostalgie du passé. Surtout, comme nous le confiait récemment Hugues Aufray, elle vit surtout de son passé. Allusion à Versailles, aux châteaux de la Loire et autres merveilles évoquant le temps jadis qui lui permettent d'être la destination la plus touristique du monde.

Nostalgiques et féodaux, nos voisins- C'est on ne peut plus le cas, tant il est vrai que ni la gauche ni la droite d'aujourd'hui ne sont parvenues à rendre à la patrie de Saint Louis ses fastes d'antan.

Mais, franchement, les indigènes sont-ils à la hauteur de ce fabuleux héritage historique et féodal- A considérer leur inconsistance, leur versatilité et leur pusillanimité, on se permettra d'en douter.

La preuve absolue- Selon un récent sondage publié par le teletext suisse, ils seraient déjà majoritaires à réclamer le retour de Nicolas Sarkozy.

Esprit de Louis XI, es-tu là-

Mots clés: Impertinences