Vous êtes ici

Supporters

Les Irlandais, un vrai bol d’Eire, des fans incomparables

Alors qu’avec les fans russes les Anglais mettent des villes à feu et à sang, leurs voisins fraternisent et font sensation.

Photo: Keystone

(ats) «Ils boivent pas mal, mais même saouls ils restent agréables. C’est l’image du foot qu’on aime»: fêtards et charmeurs, les fans de l’Eire ont répandu la bonne humeur en France dans cet Euro, à des galaxies des hooligans anglais ou russes.

«C’est royal d’avoir des supporters comme ça. On a eu les fans allemands, les Russes, les Anglais... et on se disait vraiment que le foot était un sport de beaufs. Eux ils ont un respect monstrueux», expose Benjamin, serveur au Coffeeshop Company, un café situé en face de la gare Lille-Flandres.

Partout où ils passent, les supporters irlandais sont appréciés. A Bordeaux par exemple, leur face à face en chanson avec les policiers a fait un carton sur les réseaux sociaux. Alors qu’ils se trouvaient sous un tunnel et bloquaient la circulation, la police leur a demandé de partir. Et ils ont répondu en chantant «Stand up, for the French police» (réd: Debout, pour la police française)».

Amusés, les policiers ont fini par rétorquer, toujours en chanson, «Go home, for the French police (réd: Rentrez chez vous, pour la police française)».

À Lille des scènes surréalistes se sont produites avec notamment un fan qui faisait la circulation dans le plus simple appareil!

«On veut juste s’éclater, boire des bières entre potes et fraterniser avec les habitants et les supporters adverses. Ça fait partie de notre culture. On n’est pas méchant et on ne cherche pas la bagarre», affirme David Conwell, maillot sur le dos et chapeau vert-blanc-orange sur la tête.

Le contraste est saisissant entre cette ambiance bon enfant et détendue et celle vécue la semaine précédente à Lille, avec les incidents causés par des fans anglais ou russes. La présence policière est d’ailleurs quasiment imperceptible, tandis que la vente d’alcool n’a pas été interdite, preuve que les autorités ne considèrent pas les fans irlandais comme dangereux.

Barbe rousse et crête verte
«On a une approche du sport différente des Anglais. C’est peut-être parce qu’on n’a jamais obtenu de grands résultats. Donc le simple fait d’être qualifié pour un Euro nous rend très heureux et on veut juste en profiter à fond», analyse Wayne O’Connor, journaliste à l’Irish Independent, le principal quotidien irlandais. «On aime le contact avec les gens, partager des bons moments, c’est dans notre culture d’être amical avec tout le monde, même les adversaires. On est fier du comportement de nos fans», se félicite-t-il encore.

«Si on perd, on va faire la fête. Si on fait match nul, on fera également la fête. Mais si on gagne, je vous assure que la fête sera grandiose et que la ville se souviendra longtemps de notre passage», prédit Aidan Smith, barbe rousse dans le cou et crête verte sur la tête.

Même quand ils dérapent un peu, les hommes de la marée verte se font pardonner. Une vidéo hilarante circule sur le web: après avoir endommagé le toit d’une voiture, cabossé sans doute parce que certains d’entre eux ont dansé dessus, les fans irlandais bourrent la voiture de billets, par l’interstice d’un joint autour d’une vitre, pour rembourser. Incomparable.

Articles correspondant: Euro 2016 »