Vous êtes ici

La Chaux-de-Fonds, une ville qui tue les écoles de campagne

  • 1/2
  • 2/2
zurück

Maintenir un collège ouvert pour une poignée d’élèves est contraire à la législation cantonale. C’est le message que la ville donne pour justifier la fermeture des écoles du Valanvron et du Bas-Monsieur, deux quartiers en périphérie de La Chaux-de-Fonds. Une fois de plus, la population doit supporter un numéro d’enfumage (technique permettant de calmer, par la fumée, les abeilles d'une ruche), ce message cachant une toute autre vérité.

La fermeture des écoles de campagne n’est pas due à un manque d’effectif, mais à une volonté délibérée de tuer tout espoir de maintien de ces collèges de proximité. La technique: favoriser la scolarisation au centre ville et ne surtout pas attribuer de nouveaux élèves à ces écoles. Un diktat imposé sans négociation.

Dans les montagnes neuchâteloises, l'autorité, quelle qu’elle soit, est assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline. Du moins jusqu’ici. Aujourd’hui, la colère gronde dans une population qui se sent de plus en plus flouée. Les raisons ne manquent pas, les affaires de tout acabit se succédant à un rythme soutenu.

Lors du traditionnel cortège des promotions, les habitants de La Chaux-de-Fonds ont dit leur exaspération face à la fermeture de ces deux écoles de proximité. Très applaudis par la foule venue assister au défilé, des parents et des élèves ont affiché leurs griefs avec respect et dignité.

Les abeilles chaux-de-fonnières ne sont plus dupes des mensonges de la classe dirigeante. Les incompétences grossières et répétitives étant d'ors et déjà la risée de tous.

C’est l’été et la température monte dangereusement à La Chaux-de-Fonds.

http://www.arcinfo.ch/fr/regions/montagnes-neuchateloises/les-parents-d-...

http://www.arcinfo.ch/fr/photos/la-chaux-de-fonds-cortege-de-promotions-...

Photos et texte: lecteur-reporter JdJ Patrick Froidevaux, La Chaux-de-Fonds