Vous êtes ici

Abo

Chaindon

Amitié célébrée au cœur de la Foire

Liée avec Reconvilier depuis 1993, la commune française de Sillingy est l’invitée d’honneur de la Foire 2015. Coup de projecteur sur cette entité de 4850 habitants située non loin d’Annecy et qui présente plusieurs similitudes avec sa jumelle suisse

A Sillingy, commune qui se déploie sur 1484 hectares, les paysages sont divers et contrastés: vastes territoires agricoles, zones naturelles et zones très urbanisées. LDD

Michael Bassin

Sillingy, c’est une commune de 4850 habitants située dans le département de la Haute-Savoie. Une entité jumelée avec Reconvilier depuis 22 ans et désignée invitée de la Foire de Chaindon 2015. «Plusieurs Sillingiens sont déjà venus à la Foire, mais c’est la première fois que la commune en sera officiellement l’hôte d’honneur», indique Germain Beucler, président de la commission de jumelage Reconvilier-Sillingy.

La délégation sillingienne sera composée de 20 personnes, dont plusieurs élus de l’actuel Conseil municipal, deux anciens maires, des membres du Comité de jumelage et des habitants.

Maire de Sillingy depuis mars 2014, Yvan Sonnerat (41 ans) appréhende ce rendez-vous avec curiosité, lui qui est... agriculteur. «C’est toujours intéressant de visiter les foires agricoles. Elles permettent de voir les nouvelles machines, les nouvelles pratiques. C’est encore plus vrai pour la Foire de Chaindon où je vais découvrir l’agriculture suisse et ses pratiques», relève celui qui exploite un  Groupement agricole d’exploitation en commun. «Nous sommes quatre associés. C’est une exploitation qui compte 250 bovins, dont 110 laitières. La principale production est le lait qui est collecté par une coopérative pour transformation en tomme et emmental. Nous travaillons 230 hectares de terres», précise-t-il.

Un maire agriculteur
Qu’elle soit suisse ou française, l’agriculture est confrontée à de nombreux défis. «Pour l’agriculture en Haute-Savoie, ceux-ci consistent à préserver le maximum de terres agricoles menacées par l’urbanisation liée à la croissance importante de la population en Haute-Savoie (+8000 habitants/an), et diversifier l’activité par la mise en place de circuits courts afin d’éviter les intermédiaires et de mieux valoriser les produits des exploitations», explique Yvan Sonnerat.

A Sillingy, commune située en limite nord-ouest de l’agglomération d’Annecy, les habitants se répartissent entre le chef-lieu et les différents hameaux, qui sont au nombre de dix. «La commune est à la fois urbaine et rurale. Elle possède une zone d’activité économique importante située en limite de l’agglomération annécienne.

Mais elle possède également un caractère rural que l’on retrouve dans tous les cœurs de hameaux où le bâti ancien est très présent», explique Fabienne Drême, 3e adjointe au maire, déléguée aux finances et aux jumelages. «Les principales exploitations agricoles sont localisées dans les hameaux du haut de la commune.

L’activité agricole constitue une vivacité économique notable. En effet, 762 ha, soit 51% du territoire communal, sont valorisés par les exploitations agricoles. Onze exploitations ont leur siège social sur la commune (8 sous forme individuelle et 3 sous forme sociétaire). Elles génèrent 21 emplois», poursuit-elle.

Parmi les cinq principales exploitations, quatre d’entre elles se consacrent à titre principal à l’élevage (500 bêtes), deux pour du lait et deux pour de la viande. S’ajoute une exploitation maraîchère. «L’installation d’un producteur de miel devrait avoir lieu prochainement», indique encore Fabienne Drême.

Plusieurs parallèles

Reconvilier et Sillingy partagent donc certaines mêmes caractéristiques. «Elles sont des communes de tailles similaires (réd.: Reconvilier étant toutefois un peu plus petite), toutes les deux se situent en territoire de montagne et elles ont toutes une ruralité encore très présente à travers leur activité agricole. Ce sont des communes dans lesquelles les élus sont des élus de terrain et où la vie associative est importante», constate Fabienne Drême.

Selon l’élue, le jumelage est enrichissant car «il apporte de l’ouverture à travers les échanges d’expériences, de pratiques, et de culture. Cela est vrai pour les élus, mais également pour les écoles et pour les associations (réd.: plusieurs échanges ont déjà eu lieu)».
Sillingy est également jumelée à Paularo (Italie, depuis 2000) et Sainte-Hermine (Vendée, depuis 2012). Un comité de jumelage, présidé par Eric Gendron, organise en collaboration avec la commune, l’accueil des délégations et les déplacements dans les villes jumelles.

Curiosité autour de la Foire

Les nouvelles autorités élues en 2014 se disent «très curieuses» à l’idée de découvrir la Foire de Chaindon «qui perdure depuis 500 ans et qui peut accueillir 50000 personnes sur deux jours».

Ce ne sera toutefois pas leur première visite à Reconvilier puisqu’une délégation est déjà venue en juin dernier pour un premier échange.

«Ce déplacement à la Foire de Chaindon sera l’occasion pour la plupart des personnes de la délégation, et en particulier les nouveaux élus, de découvrir Reconvilier, de mieux connaître les associations qui nous accueillent et d’aller à la rencontre des habitants. Et puis, ce sera aussi l’occasion de découvrir des traditions suisses», conclut Fabienne Drême.

Les Sillingiens dans le grand cortège du dimanche

Sillingy et Reconvilier sont jumelées depuis 1993. Le temps passe, les élus changent, mais les amitiés et les liens demeurent. «Entre ces deux communes qui partagent certaines caractéristiques, le Conseil des communes et régions d’Europe avait vu un jumelage possible», explique Germain Beucler, qui préside la commission non permanente de jumelage Reconvilier-Sillingy depuis ses débuts. Ces gens avaient vu juste. «D’emblée des contacts ont été noués, non seulement entre les autorités des deux communes mais aussi entre les membres de diverses sociétés sœurs», poursuit-il. Les visites, officielles ou non, se sont ensuite succédé. Depuis le jumelage, Germain Beucler n’a par exemple jamais manqué un 11 novembre à Sillingy. Le 10e anniversaire en 2003, puis le 20e en 2013 ont été célébrés comme il se doit.
Egalement responsable du cortège de la Foire de Chaindon, Germain Beucler est particulièrement heureux d’y accueillir les autorités sillingiennes demain. Le maire Yvan Sonnerat partagera une calèche avec son homologue de Reconvilier Fritz Burger, tandis que des élus des deux communes prendront place sur un autre convoi. «Je me réjouis d’accueillir cette délégation dans le cortège qui, rappelons-le, comptera cette année quatre nouvelles sociétés: le Football-Club, la Gym hommes et l’Ornithologie de Reconvilier, ainsi que la Cynologie de Tavannes.» Les autorités jumelées prendront le repas à la cantine du FCReconvilier. «Nous avons vraiment envie de les immerger dans la fête», relève Germain Beucler. Lundi, les Sillingiens pourront découvrir la foire à proprement parler. Repartiront-ils de Reconvilier avec un franches-montagnes dans leurs bagages?

Tiens, une fête agricole!

Troublante similitude... Alors que Reconvilier vibre au rythme de la Foire de Chaindon chaque année le premier lundi du mois de septembre, Sillingy est également animée annuellement par une fête agricole à fin août-début septembre.

«Il s’agit de la Fête paysanne (photo) qui se déroule depuis cette année le dernier week-end d’août. Celle-ci est organisée par l’Association des jeunes agriculteurs de Sillingy-Choisy et par le Comité des fêtes de Sillingy», explique Fabienne Drême, adjointe au maire de Sillingy, déléguée aux finances et aux jumelages. «Son objectif est de rassembler la population nouvelle et ancienne autour des activités liées à l’agriculture: démonstrations de métiers anciens, vente de produits locaux, expositions de tracteurs anciens, exposition de nouvelles machines agricoles, jeux anciens, mini-ferme pour les enfants, promenades en poney et en calèche.»

Cette année le thème était le rodéo. Ainsi, dimanche 30 août, près de 5000 personnes ont apprécié les démonstrations de tri de bétail et de rodéo, la danse country et le rodéo mécanique. Certes la fréquentation n’est pas identique à Chaindon, mais le caractère rural est bien présent!

Chaindon 2015

Aujourd’hui
20h, «ciné-concert» avec la projection du film «L’Aurore» de Murnau accompagnée par le pianiste-improvisateur Pierre Mancinelli. A l’église de Chaindon.
Demain
Expo des machines, 8h30 concours chevalins, 9h30 gymkhana de tracteurs, 10h30 célébration inter-églises à la salle des fêtes, 12h présentation de chèvres et de moutons, 16h30 spectacle équestre, 19h cortège, 22h feux d’artifice.
Lundi
Foire avec forains, animaux et machines agricoles.

Articles correspondant: Région »