Vous êtes ici

Abo

Bellelay en fête

Fromage phare à l’honneur ce week-end

La toute première Fête de la tête-de-moine se déroulera de vendredi à dimanche. Marché du terroir, concours de dégustation, exposition et musique sont notamment au menu

Une étonnante exposition sur la boille à lait sera présentée dans le cadre de la Fête de la tête-de-moine. Gérard Benoit à la Guillaume

Catherine Bürki

Il y a du mouvement en ce début de semaine du côté de la Maison de la tête-de-moine à Bellelay. A quelques jours du grand week-end de fête dédié au célèbre fromage de notre région, on s’active de plus belle sur le site. Un imposant chapiteau y a notamment déjà pris ses quartiers. Selon les organisateurs, il faudra bien ça pour accueillir la cinquantaine d’activités prévues et les quelque 5000visiteurs attendus pour l’événement.

Une belle visibilité

Mise en place par l’Interprofession de la tête-de-moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation rurale interjurassienne (FRI), Jura & Trois-Lacs et la commune de Saicourt, cette première édition de la Fête de la tête-de-moine s’annonce, on l’aura compris, haute en couleurs. «Ce fromage est un produit phare de notre terroir», rappelle d’entrée Markus Gerber.

Pour cet agriculteur, maire de Saicourt et président du comité de pilotage de la manifestation, le fromage de Belellay est la preuve vivante que, dans un marché du lait en crise, il est possible de s’en sortir en réalisant des produits à haute valeur ajoutée. «Nous avons ainsi eu envie de mettre ce produit au cœur d’une grande fête afin de lui donner de la visibilité», explique-t-il.

Pour les organisateurs, pas question alors de faire les choses à moitié. Pour cette première, c’est un menu des plus copieux qui a été concocté. «La fête est destinée non seulement aux citoyens de la région et d’ailleurs, mais aussi aux professionnels de la branche», précise Olivier Isler. Gérant de l’Interprofession de la tête-de-moine, il juge en effet important de favoriser la proximité entre tous les acteurs de la filière.

Afin de ravir tout un chacun, les chevilles ouvrières de la fête misent alors notamment sur un grand marché du fromage et des produits régionaux. Samedi et dimanche, une trentaine de producteurs de l’Arc jurassien y proposeront fromage, pain, vin ou encore produits de boucherie. «Qualité et proximité seront au rendez-vous», promet Magali Ackermann, conseillère à la filière alimentaire de la FRI.

Donnet-Monay au menu

Bien évidemment, les visiteurs auront droit à des démonstrations de fabrication dans la fromagerie historique de Bellelay. Surtout, ils auront tout loisir de déguster les différentes têtes-de-moine élaborées dans la région. A l’occasion d’un concours, ils pourront d’ailleurs voter pour élire le meilleur produit. «Six des huit producteurs que compte la région s’affronteront. Ils proposeront tous une tête-de-moine dite Classique et une dite Réserve (réd:temps d’affinage différent)», indique Magali Ackermann. «Les gagnants de chaque catégorie recevront alors une girolle d’or, plaquée en or véritable!», annonce-t-elle.

S’il a à cœur de satisfaire les papilles, le comité d’organisation souligne également tenir à nourrir l’esprit du public. A ce titre, un riche programme culturel sera proposé durant le week-end. Celui-ci commencera en fanfare le vendredi soir avec un one-man-show de l’humoriste Marc Donnet-Monay. «Il proposera une ultime représentation de son spectacle ‹Marc Donnet-Monay transmet sa joie›», se réjouit Guillaume Davot.

Selon le directeur de Jura bernois tourisme, une centaine de places sont encore disponibles.

Autre point fort du volet culturel, la performance aux saveurs très rurales du photographe franco-suisse Gérard Benoit à la Guillaume. «‹Intitulé ‹Bidons sans frontières›, son travail consiste à mettre en scène quelque 200boilles à lait en divers lieux pour ensuite les photographier», résume Guillaume Davot. A plusieurs reprises durant le week-end, l’artiste invitera le public à l’aider à mettre ses boilles en place dans et aux alentours de l’Abbatiale de Bellelay.

Les images de ses précédentes performances en d’autres endroits seront par ailleurs exposées à la Maison de la tête-de-moine dès ce week-end et durant un mois. Signalons enfin qu’une pléthore d’autres animations sera encore proposée durant le week-end, dont des concerts, visites guidées du Musée de la tête-de-moine ou spectacles et ateliers de l’Ecole de cirque du Jura.

Un espace agricole avec animaux de la ferme, des démonstrations de traite de vaches et des activités pour les enfants sont aussi prévus. Côté gustatif, une soirée fondue géante se tiendra le samedi soir et un brunch à la ferme le dimanche. «En bref, il sera impossible de s’ennuyer ce week-end à Bellelay», promet Guillaume Davot.

Des invités de marque

Comme toute grande manifestation qui se respecte, la Fête de la tête-de-moine aura droit à une partie officielle en bonne et due forme. Ouverte au public, elle se tiendra le samedi dès 9h45 sous le chapiteau installé à côté de la Maison de la tête-de-moine.Plusieurs orateurs de marque s’exprimeront à cette occasion, dont le président du gouvernement bernois Hans-Jürg Käser, le ministre jurassien Jacques Gerber, la conseillère aux Etats et présidente de l’Association suisse des AOP-IGP Géraldine Savary ou encore Jean-François Roth, ancien ministre jurassien et président de Suisse tourisme.

Coiffant par ailleurs la casquette de parrain de la manifestation, ce dernier souligne que la tête-de-moine contribue à forger l’identité du pays jurassien.

«Plus cette identité jurassienne est forte, plus nous pesons dans le jeu des relations intercantonales et internationales». Il se réjouit ainsi: «La tête-de-moine est un produit d’appel qui attire l’attention sur notre région, laquelle mérite d’être mieux connue encore.»

Programme complet et inscriptions:
Le programme détaillé est disponible sur www.tetedemoine.ch. Entrée libre.

A noter qu’il est toutefois nécessaire de s’inscrire sur le site pour certains événements, dont le spectacle de Marc Donnet-Monay, la soirée fondue de samedi et le brunch du dimanche.

Articles correspondant: Région »