Vous êtes ici

La cuisine, une aide pour sortir de la délinquance au Foyer d’Education de Prêles (BE)

Benjamin* et Franklin*, deux jeunes placés au Foyer d’Education de Prêles, ont cuisiné et partagé un repas chaud avec les visiteurs de la cuisine populaire de Bienne le mercredi 20 avril 2016.

L’idée de cuisine est née dans le cadre du projet de Travail Diplôme Pratique d’un éducateur en formation à l’Ecole d’Education Sociale de Lausanne. Le but, à travers
Le but, est renforcé la personnalité chez les jeunes en rupture à travers la cuisine, leur passion. La dimension humaine du projet permet de rétablir les dispositions à l’empathie et l’altruisme chez les jeunes mineures ayant commis des délits simples ou graves placés par les juges des mineurs à Prêles.

Cuisiner et partager ce que l’on aime est une manière d’apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres surtout quand on est jeune ayant fait de mauvaises expériences qui ont conduis à la délinquance.

Benjamin et Franklin, deux jeunes apprentis cuisiniers, actuellement en placement pénal au Foyer de Prêles, ont bien voulu porter le projet avec leur éducateur. Ils ont cuisiné pour les visiteurs de la cuisine populaire de Bienne.

Au menu ce mercredi 20 avril 2016, trois plats bien riches et équilibrés, conçus et réalisés par les deux jeunes. Pour les végétariens, des Rüsti, carottes cuitent à la vapeur et sauce aigre douce. Pour les autres, des tagliatelles ou riz accompagnés de piccata de veau et de goulash de bœuf. Le tout accompagné par une salade en entrée et une salade de fruit en désert.

Pour les jeunes, il était important de proposer un repas que les visiteurs de la cuisine populaire n’ont pas l’habitude de manger tous les jours. Une gastronomie de haut standing. Une façon aussi de tester toutes les compétences professionnelles acquises à Prêles pendant leur séjour dans l’atelier de cuisine.

L’ambiance à la cuisine populaire ce mercredi était agréable grâce à la bonne collaboration du personnel de la cuisine populaire autour du projet.

A travers ce projet, les jeunes dits “délinquants“ ont démontré qu’ils sont capables de bien se comporter et s’impliquer dans une action humaine malgré la situation actuelle du Foyer d’Education de Prêles qui tournera sa dernière clé dans la serrure le 31 septembre 2016.

Arnaud Romaric Aho

Prénoms fictifs (*)

Photos et texte: lecteur-reporter JdJ Arnaud Romaric Aho, Foyer d'Education de Prêles