Vous êtes ici

Abo

Équipe nationale

«Qualif» historique pour la Suisse

Match nul face à la France hier soir à Lille.

Paul Pogba a causé bien des problèmes aux Suisses (Xherdan Shaqiri et Admir Mehmedi) en début de partie. Keystone

Lille
Sélim Biedermann

La Suisse a tenu bon face à la France, mais que cela a été dur hier soir à Lille. Au final, le score nul et vierge sur lequel se sont quittés les protagonistes les ont tous deux qualifiés. Les Bleus terminent premiers et les Helvètes deuxièmes, pour une première accession historique aux matches à élimination directe dans un Euro. L’équipe nationale affrontera le deuxième du groupe C samedi à Saint-Etienne (15h).

Offensive en entame de seconde période, la Suisse a réussi à se donner un peu d’air. Mais pas vraiment longtemps... Antoine Griezmann alertait notamment Yann Sommer à la 76e, puis Dimitri Payet a failli inscrire une merveille de but sur une reprise de volée géniale s’écrasant sur la barre transversale. Chaud bouillant!

Pogba met le feu
Aussi chaud qu’une première période qui a ravi le public tricolore. Le score de parité à la pause paraissait en tout cas bien flatteur pour les protégés de Vladimir Petkovic, alors dominés par une équipe de France ayant retrouvé toute sa splendeur et la légitimité de son statut de candidate au titre dans cet Euro – malgré deux victoires lors de ses deux premières rencontres pas franchement convaincantes – lors de 45 premières minutes spectaculaires.

Il faut dire que face à une formation joueuse telle que l’est la Suisse, celle-ci se sent plus à l’aise que contre les accrocheurs Roumains et Albanais.

C’est l’excellent Paul Pogba, critiqué en entrée de tournoi, qui s’est révélé être le véritable détonateur pour des Bleus qui ont conquis le public du stade Pierre-Mauroy de Lille en première mi-temps. Et ce malgré qu’ils aient laissé les habituels titulaires N’Golo Kanté, Dimitri Payet, Blaise Matuidi et Olivier Giroux sur le banc au début de ce dernier match de poule. Et aussi en dépit d’une pelouse très grasse, où il était fort compliqué de tenir debout. Regrettable dans un championnat d’Europe.

D’abord timides, face à une Suisse qui n’était d’ailleurs pas si loin d’ouvrir la marque dès la 8e lors d’une scène confuse – Johan Djourou ne parvenant pas à reprendre un ballon qui a mis du temps à être dégagé –, les Français ont ensuite exercé une pression outrageuse. Pour preuve, les neuf corners contre deux en leur faveur à la pause.

Sommer laissait d’abord filer le ballon entre ses mains et rebondir sur la barre transversale sur un tir de Pogba (12e). Le gardien suisse se reprenait ensuite superbement en déviant un extérieur du pied d’une précision diabolique venant à nouveau des pieds du milieu de terrain de la Juventus, qui semble d’ailleurs bien plus à l’aise sur le côté gauche, la position qu’il occupe dans son club.

Deux occasions pour la France en une minute: le match avait tourné. Pogba faisait encore une fois se lever la foule en décochant un missile alors qu’il se trouvait bien loin du but finissant sa trajectoire sur la barre transversale (17e).

C’était moins une...

Articles correspondant: Euro 2016 »