Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

On attend près de 560 forains!

La Foire de Chaindon est déjà dans tous les esprits, mais il faut encore patienter une dizaine de jours

Le nouveau président de la Foire de Chaindon, Ervin Gruenenwald, se trouve comme un poisson dans l’eau dans l’environnement de la manifestation, dont il est responsable des parcs depuis déjà 20 ans Blaise Droz

Blaise Droz

Après une année 2015 qu’on qualifiera de transition sur le plan de l’organisation, la Foire de Chaindon 2016 se déroulera sous les meilleurs auspices et sous la baguette d’Ervin Gruenenwald, par ailleurs conseiller municipal. Une occasion saisie au vol, hier devant la presse, par le secrétaire municipal Claude Röthlisberger de rappeler que la Foire de Chaindon est une des rares manifestations loin à la ronde à être organisée par les autorités municipales. Un discours que ne dément pas Roxane Gillabert, collaboratrice au service des constructions, mais qui durant quelques semaines, consacre le plus clair de son temps à la grande foire paysanne du début de septembre.

Même s’il n’est pas natif de Reconvilier, le nouveau président y habite depuis 1985. Il avait dix ans lors de sa toute première participation. Il était venu en famille vendre des bibelots confectionnés dans son village de Rossemaison. Il se souvient que l’école de Porrentruy qu’il fréquentait alors donnait congé pour la foire de Chaindon en ce temps-là! «De là à penser que je deviendrais un jour le président de cette immense manifestation, il y avait un pas que j’étais loin de franchir», note-t-il, tout sourire.

Parcage à huit francs

Pour ce qui est des nouveautés de cette année, il en est des réjouissantes et une qu’il a bien fallu se résoudre à appliquer. Il s’agit du prix de parcage des voitures qui, après être resté bloqué à 5 fr. depuis 1995, passe cette année à 8 fr. pour un véhicule de tourisme et à 16 fr. pour un autocar.

Ervin Gruenenwald explique qu’il n’y a en revanche aucun prix d’entrée sur le site de la manifestation et que ce tarif reste bien modeste, compte tenu de la charge de travail que représente la Foire de Chaindon qui a besoin de 280 aides.

La journée de lundi, celle de la foire proprement dite, sera fidèle à elle-même. On ne change pas une formule qui gagne. Une amélioration sensible sera cependant donnée au secteur des petits animaux à la demande des vétérinaires. L’emplacement sera étendu du côté sud de l’école primaire, dans un espace de verdure qui rendra l’endroit plus convivial pour les visiteurs et plus confortable pour les animaux exposés.

Le président profite de rappeler aux exposants qu’ils sont responsables de fournir l’eau et l’ombre nécessaires à leurs animaux. Il les avertit de même qu’il est interdit de les maintenir dans des voitures.

Afin d’accueillir au mieux les visiteurs, les CFF mettent des trains supplémentaires à disposition. Quant aux parcages, les efforts ont été concentrés sur deux sites, le Sautou, près des machines agricoles, et la zone aux abords de la Salle des fêtes.

Avec Pierre Alain Schnegg

La plus importante modification interviendra avec le traditionnel cortège du dimanche qui s’élancera à 19h du secteur Lidl/Torti avec la participation très attendue du Haras fédéral d’Avenches et en présence du nouveau conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg.

Le cortège remontera la Grand-Rue jusqu’au carrefour de la Boillat, bifurquera en direction de l’ancien Hôtel-de-Ville et s’engagera dans la rue du Dr Tièche, plus loin il passera au sud de l’école primaire et sur la route de Saules avant de revenir sur la Grand-Rue pour retourner à son point de départ. A cette fin, les rues parcourues seront interdites au parcage et une grande sévérité sera de mise puisque les véhicules en infraction seront à coup sûr évacués.

L’endroit idéal pour côtoyer de superbes chevaux. Archives Gerber

Programme

Vendredi 2 septembre
20h, Estivales musicales à l’église de Chaindon, La Route 66.
Samedi 3 septembre
20h, Estivales musicales à l’église de Chaindon, La Route 66.
Dimanche 4 septembre
7h30-16h, concours chevalin de débardage.
9h30, gymkhana tracteurs.
10h30, culte interéglise à la salle des fêtes, suivi d’un apéritif dînatoire.
Dès 11h, baptêmes de l’air en hélicoptère.
16h, présentations équestres.
Dès 16h30, fête foraine.
Dès 17h, stand animationvers la gare.
19h, cortège folklorique.
22h, feux d’artifices.
Lundi 5 septembre
Dès 5h30, ouverture de la foire
avec environ 560 forains, exposition de machines agricoles, marché bovin et chevalin, foire aux petits animaux, cantines et restaurants.
Dès 9h, baptêmes de l’air en hélicoptère.
Dès 8h, fête foraine
Dès 7h, stand animationvers la gare.

Articles correspondant: Région »