Vous êtes ici

Abo

Foire de Chaindon

«Avec le Haras fédéral, on aura droit à du costaud...»

Depuis sept ans, à Reconvilier, le cortège du dimanche c’est l’affaire de Germain Beucler

Germain Beucler, une personnalité incontournable de Reconvilier et de la Foire de Chaindon. Le cortège 2016 sera le dernier qu’il présidera. Après, place à la Fête cantonale bernoise de tir! Blaise Droz

Blaise Droz

Il est content de son coup, Germain Beucler, l’organisateur du cortège du dimanche de la Foire de Chaindon. Pour cette année, il est parvenu à mettre la main sur un participant de choix qui n’est autre que le Haras fédéral d’Avenches.

Membre de l’association des Haras d’Etat européens, le Haras d’Avenches est le centre de compétence de la Confédération pour tout ce qui touche à l’élevage chevalin. Cette institution chère aux éleveurs du pays a forcément sa place à la Foire de Chaindon et sa participation avec un attelage de cinq étalons sera remarquée comme il se doit. L’attelage du Haras aura en outre le privilège de tracter le char du Conseil municipal, un double honneur donc pour les gens d’Avenches et leurs protégés.

Mais la foule regarde et la caravane passe, il en va ainsi des cortèges. Après le Haras et les municipaux viendra la calèche du conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, digne à son tour des plus vifs applaudissements. Cela fait une dizaine d’années que le cortège du dimanche a été instauré et, dans l’intervalle, il est devenu tout bonnement incontournable.

Cette année pourtant, Germain Beucler a choisi d’innover en faisant faire une boucle aux participants du cortège. Ils s’élanceront dans le secteur de l’entreprise Torti/magasin Aldi, parcourront la Grand-Rue jusqu’à la croisée devant Baoshida (ancienne Boillat). Là, ils bifurqueront en direction de l’ancien Hôtel-de-Ville, puis reviendront à leur point de départ par la rue du Collège.

En boucle!
«Attention, avertit Germain Beucler, les lecteurs du journal de la foire ‹Le Lundi› risquent de ne pas s’y retrouver. Une coquille s’’est en effet glissée, dans le programme qui indique un passage en droite ligne jusqu’au garage Siegrist. Cette boulette, dont je ne suis pas responsable, doit être corrigée dans l’esprit des gens qui, je l’espère, ne manqueront pas d’applaudir les chars et groupes également dans les rues du nouveau parcours.»

Voilà qui devait être dit afin que personne n’attende le cortège à la route de Tavannes! Quelles seront les autres nouveautés de l’édition 2016, lui avons-nous demandé. L’une des réponses de celui qui est aussi un pilier de l’ASSO, a de quoi surprendre, et en bien. «La Fanfare de Loveresse, défilera de nouveau à pied. Cela signifie qu’elle a réussi son rajeunissement et démontre qu’il est toujours possible de motiver la jeunesse à entrer dans un corps de musique.»

 Bon, Germain Beucler n’a pas réussi tout ce qu’il aurait voulu... «Il y aura une clique biennoise qui donnera une couleur ‹carnaval de Rio›, mais j’aurais bien voulu y associer un ou une athlète suisse médaillé des récents JO. Eh bien, même Heidi Diethelm Gerber, notre médaillée de tir au pistolet à 25 mètres et que je connais personnellement a dû décliner mon invitation. Elle m’a dit être incroyablement sollicitée et contrainte de refuser beaucoup d’offres.»

Il en a été de même avec son projet «Retour d’Estavayer», pas un seul couronné ne pourra être de la partie. Mais là pourtant, l’organisateur a finement trouvé la parade avec la complicité bienvenue de Donald Erb, de Tavannes, et famille. Ce dernier aura de quoi faire à son tour très fort après le formidable succès de son frère à la Fête des Saisons. «Son projet promet beaucoup, je me réjouis de le découvrir en vrai!», se réjouit Germain Beucler qui s’attend à une mini-Fête fédérale de lutte montée sur char.

Tir cantonal
Et comment ne pas mentionner aussi l’effort tout particulier qui sera fait pour présenter sur un char spécial, un bel aperçu du Tir cantonal bernois qui se déroulera en 2017 dans les différents stands du Jura bernois? Germain Beucler y tient, lui qui quittera en 2017 la Foire de Chaindon pour présider à cette énorme manifestation. Il y aura bien entendu d’autres belles choses à voir dans ce cortège qui persiste et signe dans le maintien de sa tradition forte: «Aucun véhicule motorisé n’y participe. La seule traction admise est animale, j’y tiens beaucoup!»  

Demandez le programme

Vendredi 2 et samedi 3 septembre
20h, Estivales musicales à l’église de Chaindon, La Route 66.

Dimanche 4 septembre
7h30-16h, concours chevalin de débardage.
9h30, gymkhana tracteurs.
10h30, culte interéglise à la salle des fêtes, suivi d’un apéritif dînatoire.
Dès 11h, baptêmes de l’air en hélicoptère.
16h, présentations équestres.
Dès 16h30, fête foraine.
Dès 17h, stand animation vers la gare.
19h, cortège folklorique. Dès 22h, feux d’artifices.

Lundi 5 septembre
Dès 5h30, ouverture de la foire avec environ 560 forains, exposition de machines agricoles, marché bovin et chevalin, foire aux petits animaux, cantines et restaurants.
Dès 7h, stand animation vers la gareDès 8h fête foraine .Dès 9h, baptêmes de l’air en hélicoptère.

Articles correspondant: Région »