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Bienne: économie

Sknife SA n’a rien d’un second couteau

L’entreprise sknife SA a présenté sa nouvelle manufacture de couteaux samedi à Bienne. La firme, qui existe depuis 2014, produit des couteaux de haute qualité.

Sknife SA produit quelque 10 000 couteaux par an et emploie quatre personnes. Joachim Besson

Joachim Besson

Sknife SA a tenu samedi sa journée portes ouvertes. Le public intéressé et la presse étaient conviés pour découvrir le nouvel atelier de production de l’entreprise à Bienne. Sknife est spécialisé dans la production de couteaux à steak, de grande qualité. Les couteaux sont forgés dans l’Emmental, la finition se faisait jusqu’à maintenant à Bâle.

«Nos couteaux ont eu beaucoup de succès, et nous avons donc décidé d’ouvrir une manufacture à Bienne», explique Michael Bach, CEO de sknife SA. Le maire de Bienne Erich Fehr, présent lors de l’événement, s’en réjouit: «La promotion économique de la ville a accompagné ce projet, nous sommes contents qu’il ait abouti.» A l’occasion de l’ouverture du site biennois, le maire s’est vu offrir son propre couteau à steak, gravé à son nom. L’entreprise emploie quatre personnes, et produit environ 10000 couteaux par année. L’emmanchement, le polissage et l’aiguisage se feront à Bienne, par le coutelier Timo Müller. Les couteaux sont faits en acier chirurgical, extrêmement résistant à la corrosion. Les manches sont quant à eux en bois de noyer ou de frêne.

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«Le marché suisse est très intéressant pour les fabricants de couteaux», commente Michael Bach. «La demande est importante, mais au-delà de ça, la culture du couteau suisse fait que les gens sont, par principe, intéressés à ce genre d’objets.» L’entreprise joue aussi la carte du «Swiss made», qui a toujours autant de succès à l’étranger, notamment en Allemagne et en Scandinavie, qui sont les principaux marchés d’exportation de sknife SA. L’entreprise fournit tant des grands cuisiniers que des particuliers. «Avec notre société-sœur Ceco, qui s’occupe de la distribution de couteaux japonais en Suisse, nous avons pu développer un grand réseau, que nous pouvons maintenant utiliser pour vendre notre propre marchandise», explique Michael Bach. Mais les couteaux à steaks s’adressent aussi à tous les amateurs de couteaux et de bonne viande prêts à payer un certain prix.

«Nos produits ont une part émotionnelle élevée», ajoute le patron de sknife SA. «Il ne s’agit pas juste d’un outil, mais d’un objet que l’on a du plaisir à regarder et à utiliser. Nous mettons l’accent tant sur l‘esthétique que sur l’ergonomie.» En plus de la qualité du produit, l’entreprise mise sur les changements des habitudes de certains consommateurs: «Nous profitons aussi du développement d’une sorte de ‹culture du steak›. Aux Etats-Unis, il existe depuis quelques années un mouvement qui vise à faire du steak un produit de bonne qualité, que l’on savoure lentement. Cette culture a commencé à se développer aussi en Europe, avec l’apparition des steakhouses. Dans ce sens, nos couteaux sont non seulement utiles pour couper correctement une bonne viande, mais nous avons aussi le même esprit de qualité et de savoir-faire. Un bon steak et un bon couteau sont complémentaires!», commente Michael Bach.

En plus des couteaux à steak, sknife SA produit aussi des couteaux en acier damas pour collectionneurs, ou encore des couteaux à fromage. Une curiosité dans le catalogue est une planche à couper avec un aimant intégré, ce qui fait que les couteaux s’y fixent. Le prochain projet de l’entreprise est la fabrication d’un couteau de poche, prévu pour l’année prochaine. 

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