Vous êtes ici

Abo

Téléphonie

Les malheurs de Samsung font le bonheur d’Apple

Le nouvel iPhone 7 devrait profiter du désastre du Galaxy Note 7.

Les deux nouveaux iPhone côte à côte, le 7 Plus avec son double objectif et le 7 sur un support. Keystone

Nicolas Willemin

Lancé à la mi-septembre, le nouvel iPhone 7 d’Apple – et sa version grand format 7 Plus – devrait profiter des difficultés de ce qui devait être son grand concurrent, le Galaxy Note 7 de Samsung, mis sur le marché au début du mois d’août.

Selon un analyste de la banque d’investissement Drexel Hamilton, Apple devrait vendre 8 millions d’appareils en plus d’ici Noël, suite au retrait du marché du produit de la firme coréenne. Car il est clair que si le marché des smartphones est occupé par de nombreuses marques, Samsung et Apple caracolent en tête depuis 2011.

Rien de révolutionnaire
Selon les données de l’institut IDC, au deuxième trimestre 2016, Samsung était en tête avec 22,8% de parts de marché devant Apple, 11,7% et les deux Chinois Huawei (9,4%) et Oppo (6,6%). A noter qu’avec son habitude ces dernières années de sortir ses principales nouveautés à l’automne, Apple a toujours de mauvais résultats lors du deuxième trimestre et se rattrape en fin d’année.

D’après l’analyste de Drexel Hamilton, la firme américaine devrait récupérer entre 60 et 80% des ventes du Galaxy Note 7 d’ici à la fin de l’année.

Un chiffre qui peut paraître étonnant quand on connaît le véritable fossé quasiment idéologique qui sépare les systèmes d’exploitation Android, qui équipe notamment Samsung, et iOS d’Apple. Mais sur le marché des «phablettes» (contraction de phone et tablette) de cette taille (5,7 pouces pour le Galaxy Note 7, 5,5 pouces pour l’iPhone 7 Plus) et avec des performances élevées, Samsung et Apple sont à peu près seuls sur le marché.

Voilà donc les iphone 7 et 7 Plus désormais seuls dans ce segment de marché et ils devraient cartonner.

Pourtant, le modèle 2017 de la firme américaine n’a, au premier abord, rien de vraiment révolutionnaire. Son apparence est très proche de l’iphone 6 lancé en 2015.

Disparition du port jack
Principal changement, le bouton Home qui est désormais tactile et qui semble à la fois plus sensible et plus costaud: il utilise le retour haptique qui simule le fameux clic.

Il ne s’enfonce pas mais réagit à la pression du doigt. Par ailleurs, le nouveau modèle est étanche et devrait pouvoir tomber dans du liquide tout en restant fonctionnel (il peut rester 30 minutes à un mètre de profondeur).

Une autre innovation fait pour sa part beaucoup causer, la disparition du port jack 3,5mm pour les écouteurs. Pour l’heure, Apple fournit un adaptateur pour brancher les écouteurs sur le connecteur lightning (ce qui empêche dès lors d’écouter de la musique en rechargeant son appareil) et annonce le prochain lancement d’écouteurs sans fil AirPods (vendus cependant près de 200 francs).

Du côté de l’écran, on constate une amélioration de la qualité de l’image grâce à une luminosité accrue et un taux de contraste plus élevé. Ce qui rend les couleurs plus agréables, plus chatoyantes. Par ailleurs, côté photo, l’iPhone 7 dispose d’un objectif unique de 12 Mpixels, le 7 Plus dispose d’un deuxième objectif qui permet d’offrir un zoom optique 2x (outre le zoom numérique), le tout avec un stabilisateur.

Pour les adeptes de selfies (et de Facetime), l’objectif frontal bénéficie également d’un accroissement de ses capacités (7 Mpixels).

Enfin, l’iPhone 7 est équipé du nouveau processeur A10 dont les performances permettent de profiter par ailleurs pleinement des nouvelles fonctionnalités proposées par la nouvelle version iOS 10 du système d’exploitation.

Articles correspondant: Economie »