Vous êtes ici

Au secours, je cuisine

Cher Philippe, comment préparer un Chili con Carne?

Vous avez un problème en cuisine ? Notre chef cuisinier Philippe Berthoud vous donne personnellement un coup de main. Dans la dernière partie de notre série « Au secours, je cuisine », il donne quelques astuces et idées à Eline, 8 ans, pour préparer un Chili con Carne.

Philippe Berthoud

 

Le problème :

En vieille ville de Bienne, dans un magasin de jouets, je suis interpellé par Eline, une petite fille de 8 ans. Elle me demande si je ne pourrais pas préparer avec elle un chili con carne. C’est son plat préféré. Bien entendu, j’accède à son souhait. Je lui conseille d’inviter quelques amies : quand on mitonne un chili con carne, autant en faire en grande quantité. Et puisque je suis là, pourquoi ne pas en profiter pour prévoir un dessert. Nous convenons rapidement d’une date, et la jeune demoiselle se réjouit déjà de cette future collaboration culinaire.

La solution :

Je fais mes emplettes à Manor, où je me fais préparer ma viande hachée par le boucher, à partir d’un morceau d’épaule de bœuf. Puis, dans la grisaille d’un samedi matin, nous nous mettons en route vers chez Eline. Tandis que Moritz prépare la caméra, l’excitation est à son comble : les amies de notre hôte sont impatientes et le font entendre. Eline, en revanche, est le calme personnifié. Nous commençons par le dessert, car la tarte au chocolat doit durcir deux heures au réfrigérateur.

Passons au chili. On fait revenir la viande hachée, on ajoute les tomates, le bouillon, les fines herbes fraîches, les épices et les haricots rouges. Le tout est mis à mijoter lentement. La cuisine est emplie d’odeurs alléchantes et des rires de ces demoiselles. Pour affiner le chili et lui conférer un peu de profondeur et de rondeur aromatique, nous lui ajoutons un peu de chocolat noir.

C’est l’heure de manger. Eline, qui est une vraie pro en cuisine comme devant la caméra, adore apparemment le chili : ses copines sont à peine installées à table qu’elle en est déjà à sa deuxième portion…

Grâce à l’aide précieuse dont j’ai bénéficié en cuisine, le chili est tellement bon que c’en est à tomber à genoux. C’est d’ailleurs ce que je fais ! Quant à la tarte au chocolat et à la vanille, je ne peux hélas pas la goûter, car au moment où nous nous quittons elle n’a pas reposé ses deux heures dans le réfrigérateur. Mais je ne m’inquiète pas : elle fera également un tabac !

Eline, merci pour ton aide : si un jour j’ai besoin d’un coup de main en cuisine, je t’appellerai.

*************

Recette pour 4 personnes

Chili con Carne à la Eline:

Ingrédients:

2 cuillères à soupe d'huile de colza
1 oignon rouge, haché
500 g d'épaule de boeuf de la boucherie
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de poudre de coriandre
1 cuillère à soupe de cumin
400 g Pelati en cubes (une dose)
2 brins de thym
2 brins de romarin
1 boîte de haricots rouges
environ 6 dl de bouillon
Sel, poivre
25 g de chocolat noir
ficelle de cuisine

Servir avec: riz blanc, crème fraîche, fromage, coriandre, pommes de terre et salade verte.

Préparation:

Lier le romarin au thym avec de la ficelle de cuisine. Dans une grande casserole, chauffer l'huile et faire revenir l'oignon. Ajouter la viande et la rôtir. Assaisonner avec le sel et le poivre et saupoudrer avec de la farine. Ajouter le Pelati et rincer les haricots avec une passoire dans l'eau froide et les ajouter. Ajouter le bouillon. Ajouter toutes les épices et les herbes et laisser mijoter le chili pendant 40 minutes environ. Penser à remuer souvent. Pour terminer, mélanger avec du chocolat et éventuellement avec du sel et du poivre.

Tarte au chocolat

Ingrédients pour un moule à cake:

1 pâte brisée
Crème 3 dl
2 cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre
200g de chocolat noir
1 gousse de vanille Mark 1
pincée de sel
Beurre pour le moule à gâteau

Préparation:

Préchauffer le four à 180 ° C. Mélanger la crème avec le sucre, le beurre et la vanille jusqu'à ébullition, faire chauffer une casserole et ajouter le chocolat en morceaux et le faire fondre. Retourner la pâte brisée sur le dos de la plaque de cuisson, beurrer la plaque de cuisson (voir la vidéo) et cuire au four pendant environ 15 minutes. Laisser la base de la pâte froide. Remplissez la pâte avec le chocolat et laisser reposer pendant 2h au réfrigérateur. Servir avec la crème fouettée.

**************

Vous avez également un problème en cuisine ? Faites-le moi savoir : j’achèterai les ingrédients et nous résoudrons le problème ensemble. Écrivez-nous à verlagsmarketing@gassmann.ch. Les recettes, les photos et les vidéos se trouvent sur www.journaldujura.ch/berthoud

 

En collaboration avec Manor

 

*********************************

Le Gourmet biennois est l'un des rares chefs qui ne travaille pas dans un restaurant ou un hôtel. C'est un chef indépendant et polyvalent: Il écrit des livres de cuisine, donne des cours de cuisine et écrit des recettes pour les entreprises et les écoles pour ne citer que trois des ses projets. Pour plus d'informations le concernant, rendez-vous sur son site Web ou sa page Facebook.

 

Articles correspondant: Bon appétit »