Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

Des premiers tests concluants pour Caroline Agnou

La citoyenne d’Evilard a remporté les quatre épreuves à son programme ce week-end à Macolin.

Caroline Agnou retrouve petit à petit ses sensations (Photo Bruno Payrard)

Ronald Gay

Pour sa deuxième sortie de l’année en salle, ce week-end à Macolin, Caroline Agnou s’est alignée sur quatre des cinq disciplines qui composent le pentathlon en salle. Seul le 800mètres n’a pas fait partie de son programme lors de cette réunion en salle organisée par Bienne-Athletics. Une excellente entrée en matière avant les championnats de Suisse multiples qui se tiendront le week-end prochain à Macolin, avec pour les femmes le pentathlon.

Globalement, Caroline Agnou a pu se convaincre qu’elle était sur le bon chemin après une année 2016 totalement manquée en raison d’une blessure contractée en pleine phase de préparation. Samedi, le 60m haies, la longueur ainsi que le poids ont figuré à son programme, alors qu’elle a réservé la hauteur pour dimanche. La jeune citoyenne d’Evilard a remporté les quatre épreuves auxquelles elle a participé, Ellen Sprunger, la plus rapide sur les haies, ayant fait l’impasse sur la finale au profit du 60m.

Avec l’absence de résultats l’année passée, aucune comparaison ne permet d’analyser ses performances du week-end. Pourtant, avec 6,05 m à la longueur, après les 5,92 m voici deux semaines à Bâle, et 1,67 m à la hauteur, elle retrouve un niveau qui lui permet d’envisager la suite de la saison avec optimisme. D’autant plus que le lancer du poids (13,77 m) lui a permis de réaliser la plus grosse progression par rapport à l’année passée. Mais elle est encore loin de ses résultats de 2015.

Sourire retrouvé
Caroline Agnou a retrouvé le sourire, la confiance et ses ambitions en ce début d’année. «Ce meeting m’a permis de tester en plus de la longueur, le poids, le 60m haies et la hauteur avant les championnats de Suisse multiples dans une semaine. Je suis satisfaite de cette entrée en matière avant l’échéance du week-end prochain», se réjouit-elle.

D’autres sujets de satisfaction complètent ce sentiment positif: «Je suis en pleine forme. J’ai pu me préparer sans connaître le moindre problème physique. C’est un soulagement de pouvoir m’entraîner sans la moindre gêne et surtout de réaliser de bonnes performances dès le premier meeting.»

Le programme actuel de préparation de la sociétaire de Satus Bienne est très lourd. Il comprend sept à huit séances hebdomadaires, généralement à Macolin mais parfois également à la salle du Wankdorf à Berne. «L’amélioration dans les disciplines techniques est un des challenges fixé afin d’acquérir une maîtrise technique dans le déroulement des mouvements. Mais nous avons beaucoup travaillé durant cette première partie d’hiver sur la vitesse. Je suis généralement plus rapide que l’année passée, ce qui m’oblige à adapter les courses d’élan pour la longueur et la hauteur», détaille-t-elle.

Véritable travail d’équipe
Caroline Agnou est toujours entraînée par Osman Agnou et Peter Rothenbühler. Un véritable travail d‘équipe où le duo observe chaque détail afin d’assurer une progression. «Plus elle gagne de la vitesse, plus elle est en mesure d’améliorer dans chaque discipline ses performances. Notre travail se poursuit encore afin d’atteindre les buts visés», concède Osman, le papa.

Qui dit vitesse, dit également 200 m. Une discipline où il espère voir sa protégée descendre régulièrement sous la barre des 25 secondes. Par contre, il ne se fait moins de soucis sur l’épreuve qui clôt habituellement le pentathlon ou l’heptathlon: le 800m. «Nous avons testé et j’ai pu constater qu’au niveau de l’endurance, je n’ai rien à dire», glisse encore Osman Agnou, visiblement convaincu.

Cette année, Caroline Agnou a tout à prouver pour s’établir dans le petit monde des concours multiples. Elle est contrainte de réaliser des résultats d’excellent niveau d’entrée pour confirmer son retour.

Articles correspondant: Sport »