Vous êtes ici

JO 2022

Béguin Express

Envoyé spécial aux JO de Pékin, Pascal Dupasquier revient sur les moments forts de la journée de lundi 14 février.

Sofia Goggia est en passe de réussir son pari (photo Keystone)

La liaison dangereuse
Responsable presse de l’équipe de ski américaine à Yanqing, Meghan Harrod a du boulot plein les mains et l’oreillette du téléphone accrochée de manière quasi ininterrompue durant ces JO. La jeune femme, qui s’occupe notamment de traiter les demandes d’interview et autres sollicitations liées à la superstar – pour le moment déçue - Mikaela Shiffrin, s’est d’ailleurs amusée à faire le calcul. «Depuis le début des Jeux olympiques, le temps moyen que j’ai passé par jour sur mon téléphone mobile est de 11 heures et 51 minutes», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Quand on aime, ne compte pas.

Le rendez-vous exact
Sofia Goggia est en passe de réussir son pari. Un peu moins de trois semaines après sa blessure sur chute dans le super-G de Cortina, où elle s’était relevée avec une lésion partielle du ligament croisé et une fissure du péroné gauche, l’Italienne a montré qu’il faudra compter avec elle pour la descente de demain. Quatrième de l’entraînement de ce matin disputé sous le soleil revenu mais aussi par un froid sibérien (-26,7 degrés au départ), l’actuelle leader de la Coupe du monde de descente n’a concédé que 61 centièmes de seconde à Joana Haelen, meilleur chrono de cet ultime galop d’entraînement. «La Goggia», comme disent nos confrères transalpins, sera donc bel et bien exacte au départ de cette descente olympique. «Je me suis sentie vraiment bien ce matin. Pour la première fois, j’ai skié sans penser à mon genou. Je me sens prête pour demain, pour la descente la plus importante de la saison», a dit la reine Goggia dans l’aire d’arrivée. Lara-Gut Behrami, Corinne Suter, Jasmine Flury et Joana Haelen, les quatre Suissesses en lice, savent ce qu’elles ont à faire.

L’aiguille de Cupidon
Kamila Valieva respire. Soupçonnée d’avoir été contrôlée positive à un produit prohibé avant les Jeux et suspendue provisoirement après avoir raflé l’or dans l’épreuve par équipe lundi dernier, la patineuse russe a été blanchie par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en ce début d’après-midi à Pékin. Le prodige de 15 ans pourra ainsi participer dès demain au concours individuel dont elle est l’immense favorite. En résumé, le TAS a tassé l’histoire dérangeante de cette première moitié des Jeux olympiques.

Pascal Dupasquier, envoyé spécial aux JO de Pékin. 

Articles correspondant: Actualités »