Vous êtes ici

Abo

Sonceboz-Sombeval

Les communes unies pour soutenir les projets Couronne

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois indique avoir collecté plus de 500 000 fr. auprès de communes. Une forte adhésion qui conforte les porteurs du projet dans leur démarche.

Le bâtiment de la Couronne, à Sonceboz, poursuit sa mue en vue de devenir une vitrine promotionnelle pour le Jura bernois. ldd
Par Sébastien Goetschmann
 
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, porteuse des projets Couronne, à Sonceboz-Sombeval, se réjouit du soutien clair accordé par les communes. En effet, l’ensemble des localités du Jura bernois, à l’exception de deux d’entre elles – Moutier et Belprahon – a témoigné son appui aux démarches en cours en accordant une contribution financière proportionnelle au nombre d’habitants, dans des modalités différentes, relève-t-elle dans un communiqué transmis hier.
 
«L’enthousiasme montré par les communes nous a touchés. Il renforce notre engagement pour notre région et démontre la pertinence des perspectives adoptées», commente Richard Vaucher, président de la Fondation. «Nous tenons à exprimer une immense gratitude pour tous ces soutiens, qui nous confortent et nous donnent de l’énergie pour développer ce projet unique», ajoute-t-il.
 
La ville de Bienne a également montré son engouement en octroyant à la Fondation un prêt sans intérêt de 5 fr. par habitant. Du côté de Saint-Imier, la Fondation indique avoir pris note que le référendum lancé ne concerne que la proposition du PS, adoptée par le Conseil de ville, de tripler ce soutien, et non le financement de base, à raison de 10 fr. par habitant.
 
Ce sont ainsi plus de 500 000 fr. qui ont été collectés auprès des communes, auxquels s’ajoutent les près de 2 millions de fr. obtenus grâce à la campagne de levée de fonds lancée au printemps 2021. «Ayant pour objectif de contribuer au financement des projets Couronne à hauteur de 3 millions de fr., la Fondation estime la situation extrêmement satisfaisante à ce jour et poursuivra ses efforts durant les prochaines années pour atteindre ce seuil», précise Virginie Heyer, responsable des finances au sein du Conseil de fondation. Le budget total de 6,5 millions de fr. sera complété par des emprunts bancaires et d’un prêt au titre de la loi fédérale sur la politique régionale.
 
«L’engagement des communes dans les projets que nous portons est une étape essentielle dans notre planification car elles comptent parmi les premiers bénéficiaires d’une démarche d’attractivité comme celle qui est élaborée actuellement», relève Patrick Linder, membre du Conseil de fondation. «Nous souhaitons notamment qu’elles puissent tirer parti dès que possible des apports communicationnels de la marque d’ensemble qui est actuellement élaborée dans un processus impliquant toute la société civile», poursuit-il.
 
 
Une identité forte
En ce qui concerne cette marque, en cours de création, elle aura comme fonction de promouvoir l’économie, le tourisme, la culture, les produits du terroir, la nature et les communes, de manière corporate. «Elle permettra d’exprimer une identité forte pour la région», relate Richard Vaucher. «La notion de Jura bernois, que certains appellent le Jura sud, est plutôt passéiste. Or l’idée des projets Couronne est justement de sortir de tout le débat autour de la Question jurassienne. Nous cherchons un dénominateur commun auquel tous les acteurs régionaux puissent adhérer», détaille-t-il. «Ce sera vraiment une belle phase de vivre le développement de cette identité», se réjouit encore Richard Vaucher.
 
Quant aux travaux réalisés pour transformer le bâtiment de la Couronne, à Sonceboz, ils vont bon train. «Nous n’avons pas eu de surprise, ni bonne ni mauvaise, et tout avance selon le planning établi», confirme le président. Les cinq institutions fondatrices que sont la Chambre d’économie publique du Jura bernois, Jura bernois.Bienne, Jura bernois Tourisme, le Parc naturel régional Chasseral et la Chambre d’agriculture du Jura bernois devraient donc pouvoir y emménager d’ici à 2023.
 
Dans son communiqué, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois rappelle encore que cet édifice, qui servait de relais d’étape pour les diligences au 18esiècle, «deviendra l’épicentre de la promotion de la région avec une fonction de vitrine des spécificités et de redistribution des flux». Le bâtiment abritera notamment un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits emblématiques du Jura bernois, une salle d’événements, un accueil-réservation touristique centralisé, un coin café et une galerie destinée au champ culturel.

Articles correspondant: Région »