Vous êtes ici

Abo

Jeux olympiques

Béguin Express

Retour sur le dernier dimanche des Jeux olympiques avec notre envoyé spécial Pascal Dupasquier.

C’est la première fois en trois participations olympiques que Mikaela Shiffrin rentre sans la moindre médaille au bercail.

 

En coup de vent

Le froid a été piquant en ce dernier dimanche des Jeux sur le site du ski alpin de Yanqing qui a vu l’Autriche se parer d’or devant l’Allemagne et la Norvège lors de l’épreuve mixte par équipe. Disputée sous le format d’un slalom géant parallèle, cette ultime compétition a aussi vu la Suisse être éliminée au stade des quarts de finale, par l’Allemagne justement. Voilà qui a jeté un froid, pourtant déjà si intense avec les bourrasques de vent qu’il avait contraint Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Gino Caviezel et Justin Murisier à revêtir d’épaisses couvertures dans l’aire d’arrivée en attendant qu’on leur ramène leurs vestes depuis le départ. Le retrouvailles en Suisse s’annoncent d’autant plus chaudes, surtout pour Wendy Holdener, double médaillée de bronze et d’argent du slalom et du combiné. «J’ai un petit peu fêté ma médaille avec les autres skieurs suisses après le slalom, je l’ai fait un peu plus longtemps après le combiné. Maintenant, je vais pouvoir fêter sans retenue quand je serai en Suisse», s’est consolée la Schwytzoise. En avant la musique.

 
Le coup de cœur

Bredouille dans les cinq disciplines où elle s’est alignée durant ces JO, Mikaela Shiffrin espérait un lot de consolation lors de la course mixte par équipe de ce dimanche. Une fois encore en-dessous de ses standards habituels, la star américaine a échoué au pied du podium avec ses trois autres compatriotes. C’est la première fois en trois participations olympiques qu’elle rentre sans le moindre métal au bercail. Cela dit, ce n’est pas toujours le poids de l’or qui fait la valeur d’une championne. Alors que beaucoup dans son cas auraient fui la presse comme la peste, Mikaela Shiffrin, elle, s’est longuement entretenue avec les médias dans la zone d’arrivée. «J’ai eu beaucoup de déceptions ici et mes collègues m’ont énormément soutenue durant ces quinze jours. Je ne pouvais donc pas imaginer renoncer aujourd’hui. Ils méritent de savoir combien je les aime et combien je voulais les aider à gagner. Même si, hélas, je ne n’y suis par parvenue.» On appelle ça la classe!

 
Le dernier rendez-vous

Le froid, encore lui, avait forcé les fondeurs à raboter l’épreuve reine du 50 kilomètres de presque de moitié samedi, la faisant passer à 28,1 kilomètres. Ce matin, ce même froid n’a pas empêché les fondeuses de s’aligner sur la distance exacte de 30 kilomètres qui a clôturé les compétitions nordiques et les épreuves de neige sur le magnifique centre de Zhangjakou. And the winner is… Therese Johaug! Comme de bien entendu, serait-on tenté d’écrire tant elle est au-dessus de la mêlée, la Norvégienne a dominé la concurrence pour s'offrir la troisième médaille d'or de sa quinzaine pékinoise. Johaug a devancé l’Américaine Jessie Diggins d’une minute 43 et la Finlandaise Kerttu Niskanen de deux minutes 33. Côté suisse, Lydia Hiernickel, a été pointée au 27e rang, à sept minutes 18 de la fusée scandinave. Comme dirait un collègue journaliste arrivé au bout du fart après quinze jours de marathon olympique: c’est pas nickel.

Articles correspondant: Actualités »