Vous êtes ici

Abo

MOUTIER | Club d'ornithologie

Nature à préserver

C'est au restaurant de Perrefitte, sous la présidence de Sébastien Gerber, de Crémines, que le Club d'ornithologie de Moutier et environs a tenu son assemblée. Il y eut tout d'abord un instant de silence en mémoire de l'ancien président Charles...

MOUTIER | Club d'ornithologie

Nature à préserver
Le Club d'ornithologie a nommé un nouveau vice-président en la personne de Jean-Daniel Houriet. La société pense qu'aujourd'hui encore on peut allier protection de l'environnement et activité humaine.
C'est au restaurant de Perrefitte, sous la présidence de Sébastien Gerber, de Crémines, que le Club d'ornithologie de Moutier et environs a tenu son assemblée. Il y eut tout d'abord un instant de silence en mémoire de l'ancien président Charles Delapraz, membre fondateur et membre d'honneur, décédé l'an passé et qui fonctionnait encore comme vice-président.
Dans les mutations, l'assemblée a enregistré l'admission de Francis Hengy, de Perrefitte. Deux changements sont enregistrés au comité, avec la nomination, comme vice-président, de Jean-Daniel Houriet, de Grandval. Pierre Paroz, de Corcelles, remplace Monique von Mühlenen, de Moutier, démissionnaire.

Qualité de vie
Dans son rapport présidentiel, Sébastien Gerber a dressé un bilan 2006 réjouissant avec un taux de participation remarquable aux traditionnelles journées de travaux d'entretien dans les différentes zones humides de la société. Il a ajouté qu'il y avait bien des années qu'il n'avait plus vu autant de monde prendre part aux travaux, ce qui est sans doute dû à l'ambiance légendaire qui caractérise le Club d'ornithologie de Moutier.
Il a ajouté que dans la région prévôtoise, on avait la chance d'avoir conservé un certain nom-bre d'éléments naturels. Néanmoins, on assiste à un lent morcellement d'îlots de nature riches en diversité biologique qui ont tendance à disparaître.
Au sein du club, il y a pourtant des passionnés qui sont convaincus d'avoir encore un rôle à jouer et ils pensent qu'aujourd'hui encore on peut allier protection de l'environnement et activité humaine (agriculture, sylviculture et industrie) et que tous les acteurs concernés en sortiront gagnants avec une plus-value qui se nomme la qualité de vie.
Le programme d'activité 2007 est traditionnel avec des sorties d'observation dans le terrain et des journées d'entretien aux étangs de Grandval en février et en novembre.

33e édition du «Pic noir»
La 33e édition du «Pic noir», un ouvrage richement illustré par Alain Saunier et retraçant, sous la responsabilité de Jean-Claude Gerber, l'activité de l'année écoulée, a été distribuée avant l'assemblée. Le livre possède également de nombreux passages humoristiques. Il y est en effet fait mention de la barbe d'un membre occupé à des travaux de défrichement qui a pris feu, obligeant ce dernier à plonger sa tête dans l'eau glacée de l'étang... (p)




Mots clés: Districts