Vous êtes ici

Fusions au Petit-Val

«Bec de gaz»?

Au départ, il y avait un projet ambitieux et peut-être utopique d’une grande fusion de Tramelan à Court, en passant par le Petit-Val. Ce fut Cof 17, devenu Cof 15, sans Rebévelier ni Mont-Tramelan.

Monible, comme les communes du Petit-Val, a participé à toutes les séances d’information et passé des soirées à remplir des questionnaires. Beaucoup de temps investi pour ce projet, et de l’argent aussi. Et voilà que nous apprenons par le JdJ du 5 novembre que deux périmètres se sont créés et que les travaux pour les communes concernées vont continuer.

Or, le Petit-Val est écarté, peu intéressant et sans atouts. Comme il n’a pas le nombre d’habitants requis, l’étude opérationnelle semble bien compromise. Comme l’écrit M. Bassin, et ce n’est pas peu dire, nous nous retrouvons «bec de gaz». Pas très solidaires, les grandes communes, qui courtisent les moyennes pour ignorer les petites. Mais, le dernier mot reviendra aux citoyens qui exprimeront par les urnes leur choix, les options de fusions changeant au gré des maires en place.

Maurice Wisard, 2715 Monible