Vous êtes ici

Barbe blanche à fait son bain de foule à Pery.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3
zurück

« Il » est venu faire une belle surprise aux enfants du village de Péry ce Mardi au alentour de 18h. C’est à l’abri de la pluie, que les jolies petites têtes blondes ont (re) découvert leur (vrai) Saint-Nicolas. Arrivé un peu plus tôt à l’école, il en a profité pour faire connaissance avec le comité d’organisation et poser pour la bonne forme avec les mamans et papas qui désiraient un souvenir avant l’arrivée en masse des jeunes enfants très impressionnés par la barbe blanche qui ressortait du visage souriant du vieil homme drapé de rouge.

Les chants magnifiquement interprété par ces petites voix ont émus certains parents. C’est qu’il faut du courage pour se lancer dans des aires de Noël devant le saint des saints. On n’est pas à la «Star Academy» à Pery, mais il y aurait sûrement des casting à passer. Peut-être comme première place Béatrice Gautschi, maîtresse de l’école enfantine, qui a donné de la voix lors de cette impressionnante démonstration musicale.

S’en est suivi la fameuse distribution de petits cadeaux. Au menu : Mandarine, branche de chocolats et superbe petit grittibenz offert par … le Saint-Nicolas venu accompagné de sa hotte d’époque. Il faut dire que se saint père n’est pas vraiment comme les autres. Il a une belle histoire… Il ne faut pas tout dévoiler, mais il a les lunettes et la vrai hotte d’époque, et même certains parents n’en n’ont pas cru leurs mirettes en le voyant débarquer au centre communale. C’est qu’il n’est pas d’ici, il vient de loin pour voir les jeunes Péryssiens. Et lorsqu’il est sur place, il est au petits soins pour ses hôtes: photos, signatures… une vrai rock star ce St.Nick. Seul Gene $immon$ (la langue bien pendue du groupe Kiss) pourrait lui voler la vedette dans de pareil circonstance. Et encore?

Barbe blanche en s’en allant a avoué avoir fait une jolie rencontre ce soir-là. Celle avec Caly, une très jolie petite fille de l’école enfantine de Pery, coincé en grande partie dans une chaise roulante du à un handicap douloureux. Cette fillette de 5 ans est atteinte principalement de la maladie de Segawa, qui la prive de marche de plus de 10 minutes et qui lorsqu’elle est en proie à une émotion ou un choc, même simple pour nous, la rend très vulnérable et fatiguée. Caly avait confié à ses parents en début de journée que St.Nicolas pourrait peut être lui enlever son «bobo» ? Le vielle homme barbu a offert ses gants blancs à sa nouvelle jeune amie qui souffrait du froid et lui a souhaité de belles fêtes de fin d’année tout en gardant, avec beaucoup d’émotions, dans son cœur le sourire extraordinaire et le courage de Caly, cette petite fille qui se bât chaque jour contre une maladie rare.

David Jeanmonod

Photo : David Jeanmonod
Note Photos : 1= St Nicolas prend son bains !
2= Caly et St. Nicolas – Une très belle rencontre.
3= St. Nicolas avec Caly accompagné de sa meilleure copine Willow.

Photos et texte: lecteur-reporter JdJ david jeanmonod, Péry