Vous êtes ici

Changer les mentalités

Lettre de lecteur

Changer les mentalités

Pour une fois, je n’ai pas apprécié le persiflage de P.-A. Brenzikofer dans le JdJ du 29 décembre 2011 à propos d’une motion au Grand Conseil visant à limiter la pollution lumineuse.
Mais non, ce n’était pas la page « Impertinences », mais bel et bien celle d’Espace-Régions ! Et pourtant, notre journaliste se permet d’être impertinent envers le gouvernement et les motionnaires du PBD, dont le seul souci est d’éviter le gaspillage d’électricité en éteignant les réclames lumineuses et en renonçant à éclairer les vitrines, bâtiments et monuments à certaines heures de la nuit.
J’apprécie en général l’humour de P.-A.Brenzikofer, qui contribue à égayer quelque peu des contenus politiques parfois austères. Mais ici, cela va trop loin : le ton utilisé, les mots « illuminés, satanique, obscurantisme » ont pour effet de ridiculiser des politiciens qui prennent leurs responsabilités face au tournant énergétique qui nous attend.
Il est fini le temps où l’on se moquait des écolos en les suspectant de vouloir retourner à l’âge de la pierre et de la bougie ! La sortie du nucléaire a été décidée et il est maintenant temps de prendre des mesures concrètes, à commencer par la lutte contre le gaspillage d’énergie, qui ne diminuent en rien notre confort.
Les journalistes ont aussi une responsabilité dans les efforts en vue de changer les mentalités. L’article de P.-A. Brenzikofer n’y contribue guère.

Roland Gurtner, Bienne

ROLAND GURTNER, 2503 Bienne