Vous êtes ici

Nouveau Musée de Bienne

Redécouvrir «Playtime» pour son grain de folie

Jeudi à 18h, le Nouveau musée de Bienne (NMB) projette le film «Playtime» de Jacques Tati, sorti dans les salles obscures en 1967.

Dans les années 60, on imaginait des villes futuristes tant dans les films de Jacques Tati qu’à Bienne... Image tirée de «Playtime»

(c-mas) Ce long-métrage montre une architecture démesurée et fait écho à l’exposition «Oser la folie, 50 ans du Palais des Congrès Bienne», actuellement présentée au NMB et exceptionnellement ouverte jusqu’à la projection de 18h.

Le tournage de «Playtime» a nécessité d’énormes moyens: des centaines d’ouvriers du bâtiment ont reconstitué une ville moderne entière, la «Tativille», utilisant plusieurs milliers de mètres carrés de verre et de plastique et près de 50 000 mètres cubes de béton et de bois.

Organisé en six séquences reliées par les personnages de Monsieur Hulot (Jacques Tati) et de Barbara, touriste américaine, «Playtime» invite à se plonger dans une époque où tout semblait possible: des inventions futuristes aux appartements ultramodernes en passant par des bureaux labyrinthiques.

L’esthétique et l’utopie ne sont pas l’apanage des films de Tati. A Bienne aussi, à la même époque, on imaginait que la ville allait atteindre les 100 000 habitants dans les années 2000. Il fallait donc rapidement construire des routes, des logements et des écoles. Le Palais des Congrès est né dans ce climat d’effervescence, parmi d’autres projets qui n’ont pas été réalisés.

Le film est projeté en version originale (français), sous-titré en allemand.

www.nmbienne.ch

Articles correspondant: Culture »