Vous êtes ici

Abo

Insolite

Un air de piano entre deux correspondances

Les CFF ont installé un piano en libre service dans le hall de la gare de Bienne.

Une pianiste s’essaie à l’exercice dans la gare de Bienne. Photo: CSI

Plutôt Mozart ou Chopin?Question incongrue qu’on ne se pose pas tous les jours. Et encore moins dans une gare! Pourtant, il n’est pas impossible que certains aient entendu un profane jouer  la sonate n°16 de Mozart ou encore La lettre à Elise de Beethoven en passant par la gare de Bienne. Depuis le 4 juillet, un piano est installé dans le hall de gare. Un mot scotché sur l’instrument, avec écrit dessus « Bitte…», sert d’invitation aux voyageurs pour s’asseoir devant et jouer quelques notes. Depuis, plusieurs amateurs de musique se sont prêtés au jeu le temps de quelques minutes ou carrément pendant des heures. «Ce matin, ce n’est juste pas si les gens faisaient la file pour jouer sur le piano», explique un employé du service ferroviaire. Celui-ci concède avoir craint que des gens créent davantage une cacophonie dans le hall de gare plutôt que de jouer du piano. «En réalité, on a eu, jusqu’à maintenant, presque uniquement des gens qui jouent très bien.» Et ceux-ci ont trouvé leur public. Aux heures de pointes, il n’est ainsi pas rare de voir voyageurs, familles et même certains employés de commerces alentours former une foule  autour de la ou le pianiste d’un jour. «Il y a même des gens qui filment avec leur téléphone portable», explique l’employé de la gare de Bienne.

Une initiative des CFF
Derrière ce projet mystérieux, se cache le service des CFF suisse. Une expérience que l’entreprise s’est gardée d’annoncer au préalable. «C’est une action spontanée conçue pour améliorer le séjour des voyageurs et leur permettrent de musarder dans la gare», explique l’attachée de presse des CFF, Donatella Del Vecchio. L’entreprise ferroviaire dit s’être inspirée d’actions similaires qui ont été menées en France par des artistes par le passé. Coup de communication? Donatella Del Vecchio préfère parler d’action culturelle. «Ce n’est pas la première fois que nous faisons ce genre d’actions. Un orchestre de chambre avait déjà joué dans la gare de Lausanne par exemple.» 

L’expérience a déjà été éprouvée dans d’autre villes de Suisse. La tournée a débuté en décembre 2016 dans les gares de Bâle et de Berne. Elle s’est ensuite poursuivie à Aarau, puis sur un quai de la gare d’Olten durant tout le mois de juin. A Bienne, le piano est situé à côté des escaliers roulants du hall. Auparavant, il se trouvait près des bornes automatiques des CFF. Donatella Del Vecchio estime la durée de l’expérience auditive à quelques semaines encore. Le mystère planne toujours sur les prochaines destinations du piano ambulant. CSI

Mots clés: Piano, gare, Insolite

Articles correspondant: Culture »