Vous êtes ici

Cantons voisins: Bulle (FR)

Rappel règles de prudence après une série de vols à Bulle

La police lance un appel à témoins et rappelle quelques règles de prudence, après avoir interpellé une femme qui aurait commis une dizaine de vols par astuce à Bulle, mercredi.

Photo symb.: police cantonale fribourgeoise

Mercredi, vers 13h45, la police a interpellé à La Tour-de-Trême une ressortissante française de 32 ans, soupçonnée de vols par astuce.

Dans plusieurs commerces de la ville de Bulle, elle distrayait les caissières pour leur subtiliser de l’argent.

Placée en arrestation provisoire, elle a reconnu lors de son audition huit cas de vols au rendez-moi, représentant au total plusieurs centaines de francs.

Le vol au rendez-moi est un vol par ruse pratiqué dans les commerces en prétextant une erreur de rendu de monnaie.

Les voleurs peuvent utiliser plusieurs scénarios particulièrement bien rodés pour parvenir à leurs fins. Ils peuvent par exemple donner un billet de banque pour payer un achat et, lors du rendu de la monnaie, prétendre avoir remis un billet d’une valeur supérieure. Les escrocs n’hésitent pas à faire scandale devant les autres clients pour déstabiliser les commerçants.

Une autre tactique consiste à distraire l’employé en parlant et en profiter pour subtiliser de l’argent.

Règles de prudence

> Lors d’un achat, prenez le billet du client, ne le lui laissez pas en main. Lors du rendu de monnaie, gardez toujours le billet que l’on vient de vous remettre dans une main, rangez-le uniquement dans votre caisse après avoir rendu la monnaie aux clients.
> Lors du décompte pour la restitution de la monnaie, parlez à haute voix.
> Si ce genre d’arnaque se déroule, ne vous laissez pas intimider par le scandale et la confusion créés par les escrocs. Menacez de prévenir la police.
> En cas d’escroquerie, appelez immédiatement le 117 et donnez le signalement des auteurs.


Appel à témoins
La Police cantonale prie les commerçants de Bulle ayant été victimes d’un tel vol le mercredi 28 octobre 2015 entre 11 h 30 et 13 h 45 de s’annoncer au 026/305 17 17.
 

Articles correspondant: Divers »