Vous êtes ici

Magazine

Des couleurs pour animer vos murs

Les nouveaux matériaux offrent des perspectives insoupçonnées à ceux qui souhaitent adapter leur intérieur à leurs goûts personnels. La décoration murale n’a jamais été autant une affaire personnelle qu’aujourd’hui.

Photo: Reto Probst
  • Documents
Texte: Thomas Uhland
Traduction: Marcel Gasser
Photo: Reto Probst
 
Naturellement, on peut toujours recouvrir ses murs d’un simple crépi blanc. On ne fera certainement rien de faux, car les parois blanches conviennent à presque tous les ameublements.
 
Déjà au niveau des enduits, il existe quelques possibilités de placer des accents. Hormis les produits standard, on trouve par exemple des enduits de lissage qui non seulement ont esthétiquement un fort bel aspect, mais constituent une base incontournable si, par la suite, l’on souhaite poursuivre la décoration avec des tapisseries ou des masses à spatule décoratives.
 
Il existe également des crépis au rouleau, dont le grain fin confère aux murs une structure intéressante. De nos jours, les murs font souvent partie intégrante de l’aménagement intérieur. Chaque mur peut fort bien avoir une couleur ou une structure différente des autres, et refléter ainsi les goûts du propriétaire. Mais évidemment, il y a l’embarras du choix. Car ces dernières années, les techniques décoratives ont littéralement explosé.
 
«Les tapisseries, laques, et autres spatules ouvrent aujourd’hui des perspectives presque illimitées», explique Fabio Belloni, conseiller à la clientèle et expert en aménagement intérieur auprès de Marcel Bichsel SA, entreprise spécialisée en peinture et en papiers peints, à Bienne.

 

Multiplicité des matières

Concernant les papiers peints, actuellement il n’y a presque rien qui ne puisse s’obtenir. Motifs grossiers et multicolores, dans le style des années 70, avec les petites fleurs de grand-mère, ou en teinte noire pleine de noblesse. Surface en tissu, en velours ou en cuir.

Avec des paillettes scintillantes, ou dans le style maison de campagne distinguée. Brillant ou mat. Sans oublier les papiers peints avec impression photo, très en vogue aujourd’hui – avec un paysage complet, comme dans le temps, ou comme imitation mur en pierre de taille, imitation bois ou surface taguée.

«Et si l’on veut entièrement personnaliser ses murs, il est tout à fait possible de faire imprimer sur une tapisserie votre photo digitale préférée», déclare Fabio Belloni. Ou faire comme l’un des clients de Marcel Bichsel SA, qui s’est fait fabriquer un papier peint recouvert de véritables feuilles d’or pour recouvrir le plancher de ses toilettes. Sans aller jusque-là, une constatation s’impose: les papiers peints peuvent vite s’avérer coûteux.

Cela tient au fait que les fabricants composent avec une multitude de motifs et de couleurs différents, mais toujours en quantités relativement modestes. Ces coûts sont par ailleurs très relatifs, car aujourd’hui il est possible de combiner plusieurs matières. C’est d’ailleurs une tendance à la mode.

Ainsi, pourquoi ne pas poser un papier peint coûteux sur un seul ou deux des quatre murs, et mettre un crépi sur les murs restants? Au final, l’opération ne reviendra pas plus chère que si l’on fait poser dans toute la pièce une tapisserie bon marché en fibres brutes.

Jadis, il était difficile de monter un papier peint sur un mur. Le résultat était rarement satisfaisant, parce que le support (en l’occurrence le papier peint) se dilatait lorsqu’on l’humidifiait et qu’on l’enduisait de colle au moment de la pose, mais se rétractait ensuite quand il se mettait à sécher. Aujourd’hui, les supports sont beaucoup plus faciles à manipuler, car ils conservent leur forme au moment de la pose. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel pour effectuer des raccords au millimètre.

 

Attention au mélange des genres

Autre démarche, encore plus personnalisée: le recours aux vernis et autres laques à effet structuré, ou aux masses à spatule décoratives. Une application à la spatule stucco donnera aux murs un look méridional. Quant aux lasures murales, appliquées à l’éponge elles donnent des tons chauds et confèrent à votre intérieur un look toscan.

À la cuisine et dans la salle de bains, les surfaces peuvent être protégées par de la cire ou une laque transparente, pour éviter toute trace d’éclaboussure par des corps gras ou des projections de liquides. Les couleurs avec effet métallique ont un rendu plutôt froid.

Mais il existe des teintes dorées, argentées ou métallisées qui peuvent être nuancées à souhait, comme c’est le cas avec les laques pour voitures. La peinture décorative d’aspect fer rouillé est très originale et particulièrement indiquée pour les intérieurs à l’architecture sobre et moderne.

Certains effets à la spatule donnent même l’illusion de tableaux modernes; mais là, le recours à un spécialiste s’impose, ou alors «il vaut mieux avoir beaucoup de talent», précise Fabio Belloni. Si les matériaux permettent de franchir allégrement toutes les limites, il n’en va pas de même pour le bon goût: en effet, un mélange bigarré de couleurs, de matériaux et de styles différents peut avoir un effet dérangeant et révéler une certaine absence de sens de l’harmonie.

Articles correspondant: Magazine EXTRA »