Vous êtes ici

Abo

Moutier

Grande résolution mais petits effets

Le Conseil de ville reprend ses droits lundi. Lors de la dernière séance, la quasi-totalité de ses membres avait voté un texte ferme, à envoyer aux cantons et à la Confédération.

«La décision de déménager l’EMSp (réd: de Moutier, ici) à Bienne n’était ni ‹hâtive› ni ‹non concertée›» rappelle le Gouvernement bernois. Archives Dan Steiner

Par Dan Steiner

Une nouvelle fois apostrophé sur le sujet, Conseil exécutif bernois se veut clair: «La décision de déménager l’EMSp (réd: Ecole de maturité spécialisée) à Bienne n’était ni ‹hâtive› ni ‹non concertée›.Cette option était connue dès la votation de 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier. Elle a été annoncée en conférence de presse en septembre 2021 et a fait l’objet d’une consultation régionale à laquelle la Commune a pu participer.»

Cantons de Berne, du Jura et Confédération ont répondu à la Municipalité prévôtoise, ces dernières semaines. Ou plutôt à son Conseil de ville, qui, lors de sa dernière séance, le 6décembre, a voté à 28 contre une abstention une résolution demandant en substance une meilleure communication entre toutes les parties prenantes au transfert de la ville dans le Jura.

Calendrier en gestation
«Il ne saurait être question de démanteler unilatéralement les institutions bernoises en place», «chaque départ ou arrivée d’institution (doit être) communiqué et discuté» et «un calendrier général du transfert des administrations (doit être) élaboré» sont les exigences que le Législatif avait formulées. Lui qui se réunit pour la première fois de l’année lundi prochain.

Car ce n’est, là, qu’une répétition de ce qui a régulièrement transpiré des réunions tripartites, les deux Etat cantonaux et celui de tous les Suisses n’ont pu qu’assurer qu’ils y veillaient. La lettre de l’Ours ne dit d’ailleurs pas autre chose. «Une Feuille de route a été signée à l’automne et les négociations avec la République et canton du Jura ont pu débuter en fin d’année 2021. Les délégations s’informent mutuellement», écrit Beatrice Simon, présidente du Gouvernement bernois. Qui ajoute que la Ville a choisi de s’abstenir lors de la prise de position de Jura bernois.Bienne, l’association des communes dont elle fait partie, au moment où le déménagement de l’EMSp a été discuté.

Du côté de la Berne fédérale, par la plume de la conseillère Karin Keller-Sutter, on assure qu’une délégation prévôtoise sera invitée au terme de la prochaine tripartite. «Dès lors, il n’est pas opportun que je prenne position à ce stade sur les éléments de votre résolution.»

Delémont aussi, finalement, rassure les conseillères et conseillers de ville prévôtois, citant également la Feuille de route. Cette dernière prévoit effectivement «que les deux administrations établissent un calendrier des travaux à mener». Un document en cours de négociations, début janvier, au moment où le Gouvernement jurassien rédigeait sa réponse. «Nous vous assurons que nous respecterons nos engagements et veillerons également à ce qu’il en soit de même de la part de nos homologues bernois.»

Trois affaires traitées en vitesse
* A la nage Si l’on ne parle pas ici d’une motion mais d’une simple interpellation, en l’occurrence de Francis Pellaton (Moutier à venir), il n’est pas inutile d’écrire que le Conseil municipal rappelle être en discussion avec les deux bureaux d’architectes impliqués dans les travaux effectués à la piscine. Un chantier qui aura coûté 385'000 fr. de plus que le crédit de 1'815'000 fr. voté par la population en 2014. Le but? «Trouver un accord à l’amiable pour régler le litige», explique les autorités exécutives.

* En voiture Constatant des vitesses trop élevées aux abords de l’hôpital, le Rauraque se demandait s’il n’était pas possible de repenser la zone. Pas pour l’instant, répond l’Exécutif, qui signale que la sécurité des piétons sera intégrée dans une étude en cours sur la mobilité douce. Par ailleurs, une autre étude sera menée cette année, sur l’ensemble de la ville, au sujet des zones 30.

* A vélo Une autre motion exigeait qu’on n’omette pas d’intégrer Moutier dans un réseau VTT pour bons techniciens (pas les parcours existants). Comme les autorités locales ont déjà entamé les démarches, elles demandent d’accepter et de classer l’affaire.

Articles correspondant: Région »