Vous êtes ici

Abo

Croix-Rouge

Solidarité alimentaire

L’action «2x Noël» permettra de distribuer, dans la région, près de trois tonnes de denrées aux personnes dans le besoin.

C’est dans la bonne humeur que les bénévoles du Lions Club jurassien ont empaqueté les trois tonnes de denrées reçues. Sébastien Goetschmann
Par Sébastien Goetschmann
 
L’action de solidarité «2x Noël», organisée conjointement par la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et Coop, fête ses 25 ans. Cette année encore, la population s’est engagée pour offrir au total 53 600 colis aux personnes touchées par la pauvreté. Dans le Jura bernois, ce sont 265 cartons, contenant des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène, qui seront distribués ces prochaines semaines par trois bénévoles du Service des transports de la Croix-Rouge.
 
Hier, six bénévoles du Lions Club jurassien s’affairaient dans les locaux de la Protection civile de Tavannes pour confectionner les colis, plus ou moins chargés en fonction du nombre de personnes par ménage. Plus tôt dans la semaine, après avoir été triées au centre logistique de la Croix-Rouge à Wabern, près de trois tonnes de marchandises étaient arrivées à Tavannes.
 
Dans une ambiance joviale et bon enfant, on pouvait entendre résonner «deux paquets de farine», puis «un de thé», «un tube de dentifrice» et «on ferme», au fil d’une liste précise de denrées à inclure dans les colis, qui sont ensuite répartis par village de destination. «Chaque année, le président apporte un peu sa vision», explique Marcos Caballero, président actuel Lions Club. «Moi qui connais plutôt l’œuvre de la Croix-Rouge à l’international, je trouvais intéressant de voir également ce qu’elle fait dans la région. Et au lieu de faire un don, cette journée de bénévolat nous permet de nous engager sur le terrain pour une belle action de bienfaisance.»
 
Davantage de bénéficiaires
Les paquets, qui contiennent notamment du café, de l’huile, du riz, des pâtes, du savon, des brosses à dents ou encore des couches pour bébés, iront à des familles monoparentales qui peinent à joindre les deux bouts, à des personnes retraitées ou au chômage en situation de pauvreté, ainsi qu’à des personnes qui travaillent mais dont les salaires trop bas ne permettent pas d’équilibrer un budget familial serré. «Les bénéficiaires nous ont été indiqués par les Services sociaux», précise Philippe Lindegger, responsable de l’antenne régionale Seeland-Jura bernois de la Croix-Rouge.
 
Cette année, encore placée sous le signe de la pandémie, le nombre de bénéficiaires a augmenté par rapport aux précédentes éditions de l’action «2x Noël». «Mais grâce à la générosité des gens et de la Coop, nous arriverons à satisfaire la demande.» Le surplus, s’il y en a, sera donné à des associations d’entraide de la région, comme Table couvre-toi. Quant aux recettes des colis en ligne, elles serviront à acheter du bois de chauffage, des habits chauds et des denrées alimentaires sur les marchés locaux en Arménie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie et Kirghizistan. Elles contribueront aux secours d’hiver de la Croix-Rouge et permettront à des milliers de personnes en situation de pauvreté de se nourrir et de se chauffer.
 
L’action en Suisse
L’édition 2021/22 de l’action de solidarité «2x Noël» a permis de récolter 39 300 colis postaux et 3400 colis en ligne pour un montant de 434 000 fr. A cela s’ajoutent 9300 paquets des supermarchés Coop au contenu prédéfini d’une valeur totale de 186 000 fr. et 1600 colis commandés sur Coop.ch pour un total de 85 000 fr. Ainsi, quelque 300 tonnes de marchandises seront offertes à plus de 40 000 personnes en situation de grande précarité.

 

Articles correspondant: Région »