Vous êtes ici

Abo

route

Sur 6498 automobilistes contrôlés la semaine dernière sur les routes suisses, 4,3% avaient consommé trop d'alcoLe test de drogue s'est révélé positif sur 1,3% des conducteurs, a indiqué lundi la police de Bâle-Campagne.



route

I
Surprises lors de contrôles
Sur 6498 automobilistes contrôlés la semaine dernière sur les routes suisses, 4,3% avaient consommé trop d'alcool. Le test de drogue s'est révélé positif sur 1,3% des conducteurs, a indiqué lundi la police de Bâle-Campagne. Sur les 202 personnes qui avaient bu trop d'alcool, 148 ont dû rendre leur permis. Le permis a aussi été retiré à 20 des 22 personnes qui conduisaient sous l'effet de la drogue, a précisé la police de Bâle-Campagne. Cette opération a eu lieu dans le cadre de contrôles routiers dans toute l'Europe. 272 657 véhicules ont été contrôlés. 5575 automobilistes présentaient une alcoolémie trop élevée et 220 ont réagi positivement au test de drogue.


espagne

I
la catalogne flambe
Un vaste incendie a ravagé 862 hectares de zones boisées dans la région de Barcelone. Le feu a été «stabilisé» hier peu avant l'aube, mais les pompiers continuaient au matin à lutter contre les flammes. Il n'y a pas eu de victime. Le feu a débuté dimanche à la mi-journée, a indiqué la Direction générale des urgences et de la sécurité civile de Catalogne. Hier, septante-trois unités terrestres de pompiers étaient toujours déployées. Six hélicoptères et deux avions continuaient de survoler la zone. L'Espagne connaît cette année sa pire sécheresse depuis 60 ans.


japon

I
toujours plus de baleines pêchées
Le Japon a annoncé lundi à Ulsan, en Corée du Sud, qu'il allait plus que doubler ses prises de baleines de Minke et étendre ses captures à des espèces menacées. Il a soumis ce projet à l'ouverture de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI). Tokyo défie les pressions internationales pour qu'il abandonne la chasse à la baleine prétendument «scientifique». Le Japon envisage de capturer environ 850 baleines de Minke par an dans l'Antarctique avec une première expédition à la fin de 2005, selon son projet de recherche. Le système de quota permet à un pays de chasser 10% de plus ou de moins que le chiffre fixé, ce qui signifie que le Japon pourrait tuer jusqu'à 935 baleines de Minke par an. Actuellement, le Japon a un quota de 400 baleines par an.




Mots clés: La Der