Vous êtes ici

RSS Feed

Publications des lecteurs

A propos du tout- ménage reçu dans les boîtes aux lettres à Moutier intitulé "Courage...Fuyons!"

Exprimer son avis, même contraire, à celui d'une majorité, d'un pouvoir en place ou à l'opinion de son ami est bon et sain. Cet acte peut s'avérer courageux. Alors, courage, vous les anonymes citoyens prévôtois, osez aller au bout de votre démarche en signant de vos noms et prénoms le texte que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettre le 26 avril. Et je rêve que votre prochain courrier soit emprunt d'honnêteté, de respect même envers vos ennemis. Je me réjouirais encore plus si vos pensées qui se veulent destructrices étaient remplacées par une créativité constructive et positive visant au développement de notre cité. Moutier a besoin de personnes qui recherchent des solutions de développement et qui s'y engagent pleinement. Moutier a besoin de retrouver confiance en elle-même, de retrouver une solidarité et une ouverture d'esprit pour accueillir des idées innovantes qui donnent envie d'investir et de vivre. Oui...courage! Isabelle Hauser citoyenne prévôtoise »


Déclaration d'amour de Bernhard Pulver pour Moutier

Comme habitant de la ville de Moutier, j’aimerais réagir à la déclaration d’amour pour la ville de Moutier que Bernhard Pulver a publié dans le JdJ du 24 Mars. Mon point de vue sur la question jurassienne est plutôt celui de quelqu’un de le extérieur puisque je suis un Zurichois (veuillez excuser mes fautes de français) qui s’est installé ici par amour pour la région. A priori je ne n’ai pas plus de sympathie par un côté que pour l’autre, mais je me pose quelques questions : • Quelle importance a le Jura Bernois pour la majorité des habitants du canton de Berne ? • Est-ce que les gens de Interlaken ou de Langenthal se sentent très touchés par ce qui se passe à Moutier ? • Quelle est la valeur du Jura Bernois pour le Canton de Berne mis à part le côté « exotique », « décoratif » ou « cosmopolite » de la langue française ? • Quelle importance accorderait le gouvernement Bernois aux demandes de la population du Jura Bernois sans l’existence du Canton du Jura et des autonomistes du Jura Bernois ? »


Il faut lire la page 19 !

Nous voterons le 28 février pour ou contre l’initiative UDC « pour le renvoi des étrangers criminels » dont l’enjeu dépasse de loin le simple texte de l’initiative. L’UDC souhaite, grâce à ses énormes moyens financiers, court-circuiter le parlement, le conseil fédéral, les tribunaux, les accords internationaux et la convention des droits de l’Homme. Rien que cela. Ceux qui ont suivi l’émission Arena du 5 février (visible sur srf.ch) ont pu ressentir dans les propos et le ton de Tony Brunner de la haine, de l’intolérance, de la xénophobie et beaucoup de mépris pour nos instances démocratiques citées ci-dessus et pour tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Je n'ai jamais ressenti cela dans une telle proportion bien que je regarde Arena depuis des décennies. Le comité central de l’UDC a tellement dérivé à droite qu’il se retrouve à la hauteur du Front National français, du FPÖ autrichien ou des PEDIGA et AfD allemands. Voulons-nous vraiment abandonner la démocratie et l’état de droit ? Voulons-nous vraiment laisser les millions de Christophe Blocher remplacer nos institutions démocratiques ? Avant de voter il faut au moins avoir lu la page 19 du livret de votation afin d’y constater que la loi actuelle est déjà très sévère mais respecte malgré tout ce qui tient tant au cœur des Suisses : la démocratie et la justice. Une autre absurdité de l'initiative: toute la Constitution fédérale tient sur seulement 70 pages. Il en faudrait 4 de plus uniquement pour le texte de l'initiative. Evitons le cauchemar et gardons nos valeurs, votons NON à l'initiative de mise en œuvre. Denis Rossel, Bienne »


Trop cher et inutile ?

Les opposants au réaménagement de la place eu Marché-Neuf qui, en provoquant le référendum, remettent en cause une décision largement majoritaire du Conseil de ville, sont les mêmes qui veulent nous faire accepter un budget municipal destructeur pour notre ville. Trop cher et inutile, le projet de la place du Marché-Neuf ? C’est tout le contraire ! Une fois de plus, on essaie de faire peur aux gens par des arguments mensongers. Premièrement ce projet est une excellente affaire. En effet la ville ne déboursera que 2,6 millions (et non 4,8 !) pour une magnifique place entourée d’arbres, alors que le simple assainissement – devenu indispensable – nous coûterait plus cher (2,8 millions) ! Grâce aux fonds du canton et de la Confédération, le réaménagement nous est donc en quelque sorte offert. Pourquoi refuserions-nous un tel cadeau, surtout en cette période d’économies ? Deuxièmement ce réaménagement, qui comprend aussi les rues adjacentes et la place des Foulons, permettra de revaloriser ce lieu autrefois animé grâce au marché au bétail et aux nombreux restaurants bordant la place. Une revalorisation promise depuis longtemps, car liée à la construction du parking de la vieille ville et la suppression conséquente des places de parc en surface. Une revalorisation qui s’inscrit dans le cadre du développement de zones piétonnes et donc d’une meilleure qualité de vie en ville. Et qui permettra à cette place de retrouver vie, avec des bancs ombragés, des terrasses de restaurant, un jeu d’échecs et des manifestations de toutes sortes. Aujourd’hui plus que jamais, il importe de croire au développement de notre ville et de renforcer son attractivité. La politique de blocage systématique pratiquée par certains partis sous prétexte d’économies risque d’entraîner la ville de Bienne dans une dangereuse spirale négative ! Roland Gurtner, Bienne »


Pages