Vous êtes ici

Abo

Douleurs dorsales | Nouvelles découvertes

Un dos qui tape sur les nerfs

Les douleurs dorsales constituent la cause la plus fréquente de l'incapacité de travail chez les hommes et la seconde cause la plus fréquente chez les femmes.

Douleurs dorsales | Nouvelles découvertes

Un dos qui tape sur les nerfs
Les douleurs dorsales ont pris des dimensions épidémiques dans la population suisse. On sait à présent qu'elles peuvent souvent être constituées de plusieurs types de douleurs.
Les douleurs dorsales constituent la cause la plus fréquente de l'incapacité de travail chez les hommes et la seconde cause la plus fréquente chez les femmes. Selon des estimations, quatre adultes sur cinq souffrent également de douleurs dorsales une ou plusieurs fois dans leur vie.
Il est frappant de constater que de plus en plus de personnes jeunes sont concernées par ce phénomène social. Le fait d'être assis durant une période prolongée, une mauvaise posture au poste de travail, le manque de mouvement, soulever des objets lourds, mais également la surcharge pondérale, peuvent entraîner des lésions de la colonne vertébrale ou de la musculature du dos et entraîner des contractions et des douleurs dorsales. Ces douleurs peuvent être intenses et permanentes, et irradier dans la jambe ou dans le pied. On parle alors de lombosciatique.

Il y a douleurs dorsales et douleurs dorsales
Il faut faire la distinction entre plusieurs types de douleurs dorsales: d'une part, une contraction musculaire douloureuse peut être générée par une mauvaise posture ou une douleur rhumatismale par l'usure des corps vertébraux. Cette douleur est souvent décrite comme étant diffuse, pulsatile ou lancinante.
D'autre part, il existe des formes de maladies dans lesquelles des névralgies viennent s'ajouter à la douleur initiale. En cas d'hernie discale par exemple, le disque intervertébral lésé est douloureux. S'il appuie en même temps sur un ou plusieurs nerfs, ceux-ci commencent également à faire mal. S'installe alors une névralgie qui se distingue clairement de la première douleur décrite. Les personnes atteintes la désignent souvent comme fulgurante, semblable à un électrochoc ou cuisante et irradiant dans les jambes et les pieds.
Des troubles du sommeil, des angoisses ou même des dépressions sont des symptômes qui sont souvent associés à ces douleurs. Il est par conséquent important de tenir compte de ces différents signes et d'en parler avec le médecin.

Vite dépisté, bien traité
Les névralgies n'étant pas dépistées précocement et traitées de façon adéquate, elles se transforment souvent en une douleur permanente insupportable. Seul le médecin est en mesure de déterminer si des névralgies sont également impliquées dans les douleurs dorsales chroniques et en particulier dans les formes irradiantes.
Le médecin ne peut instaurer un traitement adéquat qu'après avoir posé un diagnostic clair précisant le type de douleurs dont il s'agit. Cela est d'autant plus important que contrairement aux autres types de douleurs, les névralgies nécessitent des traitements spéciaux. Cela vaut la peine d'être bien informé et de consulter un professionnel de la santé à temps: plus les douleurs sont identifiées et traitées précocement, plus la situation douloureuse et la qualité de vie de la personne atteinte peuvent être améliorées rapidement. (c)





Mots clés: Modes de vies