Vous êtes ici

Abo

Baselworld 2016: Ronda

Le fabricant opère un retour aux sources

Nouvel acteur de poids sur le marché des mouvements mécaniques.

Le calibre automatique R150 dévoilé à Baselworld dispose d’une réserve de marche de 40 heures, LDD

Philippe Oudot

Dès la fin de cette année, les horlogers suisses pourront compter sur un nouveau fournisseur de mouvements mécaniques. Qui plus est, un acteur de poids: connu en tant que seul grand fabricant suisse indépendant de mouvements à quartz - plus de 20 millions par année -, Ronda se lance en effet dans la production industrielle de calibres mécaniques. Son directeur général Erich Mosset l’a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse à Baselworld.

L’arrivée de ce nouvel acteur devrait rassurer les horlogers qui redoutaient de se retrouver à court de mouvements en 2019, date butoir à partir de laquelle le producteur de mouvements du Swatch Group pourra cesser ses livraisons aux entreprises tierces.

En levant le coin du voile sur le calibre R150, qui arrivera sur le marché à la fin de cette année, Erich Mosset a rappelé que c’était en réalité un retour aux sources pour la maison horlogère créée par son aïeul William Mosset il y a tout juste 70 ans et établie à Lausen, dans la région bâloise.

Dans un premier temps, Ronda s’était concentrée sur la fabrication de composants avant de lancer ses premiers mouvements mécaniques au début des années 1960. La décennie suivante, Ronda avait alors pris le virage du quartz, abandonnant finalement la production de mouvements mécaniques à la fin des années 1980, faute de demande.

«Ce tout nouveau calibre R150 est le fruit de quatre années de recherche et de travail intensif», a souligné Erich Mosset. Il s’agit d’un mouvement automatique trois aiguilles avec date, de 4,4 mm d’épaisseur, qui dispose d’une réserve de marche de 40 heures. Comme l’a souligné le directeur général, ce calibre, le premier de la gamme baptisée «Mecano» sera livrable à la fin de l’année.

L’entreprise compte ensuite très vite atteindre une production industrielle. Et comme Ronda fabrique à l’interne la plupart des composants, la maison de Lausen a souligné qu’elle pourrait proposer ses calibres de haute qualité à des prix tout à fait concurrentiels par rapport à ceux du géant ETA ou du fabricant chaux-de-fonnier Sellita, soit une soixantaine de francs pièce.

Articles correspondant: Economie »