Vous êtes ici

Recette

Cime di rapa

Pour un saladier moyen

Photo ©: Enrica Sciré

Ingrédients

2-3 kg cime di rapa             

Préparation                               

Récupérer les tiges et feuilles centrales ainsi que les fleurs, bien laver à l’eau froide.

Cuisson

Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole, saler, baisser le feu. Plonger les cime di rapa dans l’eau frémissante, cuire à feu moyen-doux env. 20-30 min. Récupérer avec une passoire les légumes, déposer au fur et à mesure dans un saladier moyen.

Verser un peu d’eau de cuisson sur les légumes et arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir chaud ou tiède avec du pain.

Remarques

Il y a beaucoup de perte lorsque l’on doit récupérer les tiges, les feuilles tendres et les fleurs, c’est pour cette raison qu’il faut s’en procurer une grande quantité. Les cime di rapa diminuent encore de volume (env. de moitié) lors de la cuisson.

Le temps de cuisson peu s’allonger ou diminuer selon la dureté des tiges. Déposer dans un plat réfractaire huilé, saupoudrer de fromage râpé (et év. d’un peu de panure) et faire gratiner 5-10 min. au four à 200 C. Servir comme accompagnement et pas comme entrée.

Servir avec des pâtes fraîches (par ex.: orecchiette) pour un plat traditionnel.

 

Enrica Sciré

26 ans, Bienne

Polygraphe en charge du layout du Journal du Jura, elle s'essaie en cuisine et partage ses expériences culinaires avec vous sur son blog, Malices du goût.

 

Articles correspondant: Bon appétit »