Vous êtes ici

Au secours, je cuisine!

Cher Philippe, comment cuisiner des fruits de mer?

Vous avez un problème en cuisine? Notre chef cuisinier Philippe Berthoud vous donne personnellement un coup de main. Dans ce volet, il nous propose un délicieux plat à base de fruits de mer.

Photo: Print Screem / ZVG

Philippe Berthoud

Le problème
Mike, qui habite Douanne, aimerait dire merci à son épouse Pascale. Merci pour sa cuisine, car c’est toujours elle qui est aux fourneaux, ce qu’elle fait très bien et volontiers. Pascale aime les fruits de mer. C’est pourquoi Mike a envie de lui faire une surprise en lui préparant un petit plat. Je trouve l’idée géniale : je connais quelques messieurs qui pourraient en prendre de la graine. De temps à autre, faites donc la cuisine à votre tendre moitié ! Ou, pour une fois, faites le ménage ! Ou évacuez au moins les bouteilles de bière vides ! Allez, je vous donne un coup de main ! (Pour la cuisine, car pour le nettoyage, vous n’avez pas besoin de moi).

La solution
Après mes achats à Manor, je me rends sur les hauteurs de Douanne, où habitent Mike, Pascale et leur fille Anouk. Une vue superbe sur le lac de Bienne m’attend. Je me sens tout de suite à l’aise, d’autant plus qu’on m’offre d’emblée un verre de vin. Mike a invité des amis, dès lors nous nous mettons tous à l’œuvre. Au menu : noix de Saint-Jacques à la purée de courge et, pour le plat principal, un délicieux cioppino, c’est-à-dire une soupe de fruits de mer et de poisson à base de tomates. A l’origine, il s’agit d’une recette toute simple et savoureuse inventée par les immigrés italiens de San Francisco.

Mais commençons par les noix de Saint-Jacques. Il suffit de les assaisonner de sel et de poivre, puis de les passer dans de la farine, de l’œuf battu et des flocons de coco, avant de les dorer dans de l’huile, sur les deux faces. Nous cuisons la courge à la vapeur et nous la préparons en purée.

Pour le cioppino, nous faisons revenir dans de l’huile d’olive les oignons, l’ail, le chili et le fenouil. Puis nous ajoutons un peu de purée de tomates, pour intensifier le goût de tomate, et nous déglaçons avec un vin rouge de Californie. Nous ajoutons ensuite les tomates pelées et le fond de poisson. Pour favoriser le mélange des arômes, nous laissons frémir la soupe durant 20 minutes. C’est le moment d’ajouter les principaux protagonistes : les fruits de mer. Nous avons prévu des moules, des vongole, des crevettes et de la baudroie. Je reconnais que ce n’est pas le menu le meilleur marché de la série « A l’aide, je dois cuisiner ! ». Pour que la chair délicate des fruits de mer et du poisson ne devienne pas trop sèche, il est important de retirer la soupe de la cuisinière. Ce sera toujours assez chaud, et ainsi la cuisson du poisson s’effectuera en douceur.

Je pense que Pascale, Anouk et les invités peuvent être contents de Mike. Je le suis aussi. Le dîner était parfaitement réussi, les hôtes et les invités repus et le cuisinier mort de fatigue. Quant au tournage de l’émission, ce fut également un succès. Bon, c’est une recette qui ne cadrait pas vraiment avec la météo du jour, puisqu’il s’était remis à neiger.

Le moment est venu pour moi de m’esquiver. Je sais ce que je vais faire à manger chez moi ce soir. (Moi, c’est comme ça que je contourne les nettoyages…)

 

Articles correspondant: Bon appétit »