Vous êtes ici

Bienne: musique

La musique rock de Muse en dessert

L’Expoparc accueille samedi le festival Sonisphere, avec en tête d’affiche le groupe anglais Muse. Près de 40000 personnes sont attendues au bord du lac

Dominic Howard, Chris Wolstenholme et Matthew Bellamy: Muse, un groupe mondial en route pour le Seeland. LDD

Pascal Vuille

Samedi, sur le coup de 15h, le festival Sonisphere débutera avec grand fracas. Le vacarme est garanti. De gigantesques enceintes cracheront des décibels à la pelle, plusieurs heures durant, jusqu’en fin de soirée. Inutile d’aller se plaindre auprès du préfet, ce dernier a donné son aval pour que Good News organise sur l’ancien site de l’Expoparc de Nidau la venue du groupe anglais Muse et de quelques autres combos, dans le cadre d’un festival européen itinérant créé en 2009. C’est la première fois que la Bienne et Nidau accueillent un concert d’une telle ampleur.

Pour cette édition, le festival Sonisphere, cher aux fans de heavy metal, perd justement sa coloration métallique. Le pari est osé. Lors des précédentes éditions, il avait accueilli des groupes tels que Metallica, Iron Maiden, Alice in Chains ou encore Alice Cooper.

Changement de cap

Les organisateurs de la manifestation sur sol helvétique sont conscients qu’un changement de paradigme a eu lieu cette année en annonçant Muse plutôt qu’un mastodonte du metal comme tête d’affiche, comme l’explique Erol Tolukan, porte-parole de Good News Productions: «Nous percevons ce changement d’orientation comme étant une chance. Il est évident que certains fans de heavy metal bouderont cette édition parce qu’ils sont déçus du line-up. Mais nous pensons qu’il faut savoir s’adapter à la situation actuelle de l’industrie musicale et sommes persuadés que cette édition sera couronnée de succès, même sans groupes de rock dur. D’ailleurs, la billetterie s’affole au fur et à mesure que l’événement approche.»

Au fait, qu’est-ce qui a bien pu pousser les organisateurs à investir la région seelandaise plutôt que Bâle ou la région zurichoise? «Sa capacité d’accueil,  ses infrastructures, son accessibilité par les transports publics et  sa situation géographique font de l’Expoparc l’endroit idéal pour mettre sur pied un événement de cette envergure. Il n’est d’ailleurs pas exclu que le festival y revienne à l’avenir. Mais il est encore trop tôt pour le dire tant le nombre de facteurs déterminants est élevé.»

Nouvel album

Avec Muse, l’un des trois grands groupes pop/rock (avec Coldplay et les Red Hot Chili Peppers) à talonner U2, le festival fera sans doute carton plein. Leur rock ambitieux, qui doit autant à la musique classique, qu’à la pop synthétique, au hard rock progressif et à Queen, a conquis l’Europe depuis une dizaine d’années. Le trio britannique doit son succès en grande partie à la virtuosité technique et aux vocalises hantées de Matthew Bellamy.

Il livrera d’ailleurs, le 6 juin, un septième album intitulé «Drones», que ses concepteurs décrivent comme «particulièrement lourd». Ce que confirme le nouveau single «Psycho». Le trio du Devon semble être en pleine forme pour en mettre plein les oreilles et plein les yeux. Les 40000 festivaliers ne devraient pas regretter le déplacement.

L'accent est mis sur la sécurité

Sécurité  Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du festival ont limité à 40000 le nombre de festivalier admis le 6 juin à l’Expoparc. «Le site ne se prêtait pas à une plus grande affluence, indique René Geiser, responsable de l’inspection de police de la Ville. Nous devons pouvoir garantir une évacuation efficace en cas de tempête ou d’incident. Plus de monde serait compliqué à gérer dans cette enceinte.»
Pour se faire une idée de ce qui attend la police, René Geiser a été envoyé à Munich, le week-end passé, pour assister au concert de Muse et constater lui-même ce qui se faisait en terme de sécurité. «J’ai vu que les fans de Muse étaient des gens calmes et que l’ambiance du concert était festive», note-il confiant dans le bon déroulement de la manifestation. Si la sécurité à l’intérieur du périmètre est garantie par un service d’ordre privé, la police cantonale, l’Inspection de police de la Ville et les pompiers seront sur place.
La tempête qui s’était abattue sur la Fête de gym en 2013 a permis aux autorités de tirer des leçons: «Nous serons avertis même en cas d’alerte météo de niveau 2.» En cas de pépin, un plan d’évacuation a été pensé pour que les festivaliers soient conduits sur le terrain de football du Champ-du-Moulin. «Nous avons pris toutes les garanties pour que tout se passe bien, dans n’importe quelles circonstances», assure René Geiser.

Accès  Seuls deux accès permettent de rejoindre l’Expoparc: depuis Nidau, de la rue Dr Schneider et depuis le restaurant La Péniche. L’accès depuis la plage de Bienne ne sera pas possible car le pont de la Thielle sera fermé «pour des raisons de sécurité. Il est trop étroit pour la foule», commente René Geiser.

Parking  Les festivaliers qui viennent en voitures seront dirigés aux Champs-de-Boujean où des places seront aménagées et clairement signalées. «Des navettes de bus les emmèneront ensuite au bord du lac», souligne René Geiser qui espère vraiment que les gens joueront le jeu de prendre les transports publics, notamment les trains spécialement affrétés par les CFF. «Il n’y a pas moins de 20 manifestations ce week-end à Bienne. Autant dire que la circulation sera congestionnée!», martèle-t-il en prévenant que tout était prêt pour enlever les autos qui entravent l’accès d’urgence. Avis à ceux qui voudraient se parquer au plus près.

Au programme  14h45:Gustav & Hellbrothers (CH), 16h:Bonaparte (CH), 17h30: The Hives (S), 19h: Incubus (USA), 21h: Muse (GB). Prélocation: www.tickercorner.ch 

Site Sonisphere

L'événement Muse/Sonisphere sur Facebook

Articles correspondant: Culture »