Vous êtes ici

Cantons voisins: Fribourg

Bilan suite aux intempéries dans le canton de Fribourg

Depuis vendredi 1er mai 2015, les précipitations qui se sont abattues sur le canton de Fribourg ont entraîné plus d’une centaine d’interventions des sapeurs-pompiers et de la police

Photo symbole ©: T. Lander / Journal du Jura

(cpf)

Depuis vendredi passé, en raison des importantes chutes de pluie, les interventions des sapeurs-pompiers et de la police se sont multipliées dans le canton de Fribourg. De nombreux sous-sols ont été inondés et quelques glissements de terrain se sont produits.

Aucun blessé n’est à déplorer. Le sud du canton a été particulièrement touché et la protection civile a été mobilisée en Veveyse.

De nombreux sous-sols ont été inondés et quelques cours d’eau sont sortis de leur lit. Des glissements de terrain ont eu lieu, notamment sur la route cantonale entre Châtel-St-Denis et Remaufens ainsi qu’à Plasselb. Dans la vallée du Gottéron, quelques poches de terre et de molasse se sont détachées de la paroi. Au total, environ 70m3 de gravats ont fini dans le ruisseau.

Plusieurs habitations ont également été inondées dans le district de la Veveyse. A Châtel-St-Denis, la protection civile est venue appuyer les sapeurs-pompiers pour retirer les sacs de sable mis en place.

Dans le port de Cheyres, deux bateaux ont coulé en raison d’amarres devenues trop courtes suite à la montée du niveau du lac de Neuchâtel.

Au total, près de 400 sapeurs-pompiers de 31 corps différents ont été engagés et personne n’a été blessé. Le montant des dégâts causés par ces intempéries n’est pas encore connu. Une partie de ceux-ci est prise en charge par l’ECAB.

Situation actuelle :

La situation est sous contrôle toutefois la prudence reste de mise, notamment sur les plans d’eau où la présence de bois flottant rend la navigation difficile. Il est même déconseillé de naviguer sur le lac de Neuchâtel et Morat.

En raison du débit important des cours d’eau, le niveau des deux lacs va continuer à monter et ceux-ci risquent de déborder, ce qui peut provoquer des inondations.

Recommandation particulière :

La population résidant dans les communes riveraines des deux lacs est appelée à prendre des mesures préventives actives, notamment en prenant toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur pouvant se situer dans des zones inondables et plus particulièrement dans des sous-sols. La surveillance des eaux continue et les services impliqués sont prêts à intervenir.

Articles correspondant: Divers »