Vous êtes ici

Réseau routier

Nouveau centre d’entretien inauguré à Loveresse

Loveresse accueille désormais un nouveau centre d’entretien des routes. Le bâtiment fait office de point d’appui pour l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne et l’Office fédéral des routes.

Un nouveau centre d’entretien des routes a été inauguré, aujourd’hui, à Loveresse. Photo: Stéphane Gerber

Long de 150 mètres, ce bâtiment sur deux étages attire les regards. La construction simple en bois nichée au creux de la vallée s’intègre bien dans le paysage du Jura bernois. Les fins éléments de bois verticaux et horizontaux confèrent à l’ensemble légèreté et élégance. Avec un total de 1800 m3 de bois et une plaque de fondation en béton recyclé, le centre d’entretien de Loveresse respecte parfaitement les exigences cantonales en matière de durabilité et le standard Minergie-P-ECO. Un toit végétalisé doté d’une installation photovoltaïque permet de couvrir les besoins en électricité du bâtiment et la pompe à chaleur est alimentée par l’eau épurée de la STEP voisine.

Le centre d’entretien comprend diverses halles, par exemple pour le stockage du sel et l’entreposage des véhicules, des ateliers, un entrepôt ainsi que des bureaux. L’espace entre les halles et les locaux de travail fait office d’entrée, accessible de part et d’autre. A l’extérieur se dresse une sculpture des artistes Annina Matter et Urs Zahn, intitulée « Dans le jardinet se dresse un château de cartes ». En tout, les travaux ont coûté environ 21 millions de francs, dont 40% ont été assumés par la Confédération.

Nouvelles synergies
Ce centre d’entretien permet à l’Office cantonal des ponts et chaussées et à l’Office fédéral des routes d’assurer l’entretien de 120 kilomètres de routes cantonales et de la Transjurane, qui sera ouverte intégralement au trafic lundi prochain (3 avril). L’Inspection des routes du Jura bernois exploitait jusqu’ici quatre sites à Tavannes, Moutier, Sonvilier et Diesse ainsi qu’un bureau d’ingénieurs à Sonceboz. Si les points d’appui de Sonvilier et de Diesse subsisteront, le regroupement des services d’exploitation du canton et de la Confédération à Loveresse sera synonyme de synergies.

Ce nouveau centre d’entretien est le cœur d’un organisme dédié à la sécurité et au confort des usagers de l’A16, a souligné le vice-directeur de l’Office fédéral des routes Jean-Bernard Duchoud. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a quant à elle illustré les nombreuses qualités de la nouvelle construction. Et la directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie de révéler une propriété inattendue : le centre de Loveresse ne sert pas seulement à l’entretien des routes, mais également à la promotion du bilinguisme dans le canton de Berne. Dès le mois prochain, le service des ressources humaines de sa direction proposera à tous les jeunes en apprentissage de commerce d’effectuer un séjour trois à quatre semaines au secrétariat du centre d’entretien pour pratiquer et améliorer leur français.

COMM

Articles correspondant: Nouvelles en ligne »