Vous êtes ici

Abo

Hockey sur glace

Avec la ferme volonté de jouer un rôle en vue

Depuis hier, Noah Delémont est officiellement lié au HC Bienne jusqu’en 2023. L’Orvinois se dit prêt pour la National League.

Le 27 novembre 2020, face à Lugano, Noah Delémont avait enfilé pour la première fois le maillot du HCBienne en National League. Le jeune défenseur orvinois n’avait toutefois pas griffé la glace (photo Keystone)

Christian Kobi

L’attente a été longue. Depuis qu’il a apposé sa signature au bas de son premier contrat professionnel, il y a quelque temps déjà, et l’annonce officielle survenue jeudi matin, Noah Delémont a dû tenir sa langue. «Il n’y avait guère que ma famille qui était au courant. Cela n’a pas été facile de garder ça pour moi et de ne pas pouvoir partager ma joie», avoue l’Orvinois de 19 ans, qui s’est lié pour les deux prochaines saisons avec le HC Bienne, son club formateur.

Depuis jeudi matin et le communiqué de presse envoyé à 10h15 précises, enfin, Noah Delémont peut crier sa joie. Et il ne s’en prive pas. Dès la saison prochaine, il tentera de se tailler une place dans l’effectif biennois. «Je pense en avoir les moyens», dit-il. «Je n’ai pas signé en National League avec l’idée d’être prêté en Swiss League, ce ne serait pas la bonne mentalité. Je vais tout donner dès la préparation estivale pour prouver que je peux faire partie de cette équipe.»

Libéré de ses obligations
Cet hiver, initialement, c’est en Ontario Hockey League (OHL), avec l’Attack d’Owen Sound, que le défenseur à caractère offensif aurait dû se produire pour sa deuxième saison en Amérique du Nord. La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Même si le championnat d’OHL devait un jour prendre son envol, ce sera sans lui. «En raison de la situation sanitaire, je n’avais pas de contrat écrit, juste un accord oral», dévoile-t-il. «Quand j’ai appelé le manager général de l’Owen Sound pour lui expliquer que j’avais la possibilité de signer un contrat professionnel pour la saison prochaine et que le HCBienne préférait que je reste en Suisse pour me développer, il a tout de suite été d’accord de me libérer de mes obligations.»

Le HC Bienne, un endroit que Noah Delémont connaît bien. Pur produit du club, l’Orvinois a effectué une partie de la dernière préparation estivale avec la première équipe. Il s’y est aussi entraîné jusqu’en décembre, avant de participer aux championnats du monde M20 au Canada puis de prendre la direction du HC La Chaux-de-Fonds via une licence B. «Cela se passe très bien au HCC», apprécie-t-il. «J’ai tout de suite reçu la confiance de Thierry Paterlini, que je connaissais déjà à travers l’équipe de Suisse M20. Il m’a dit de simplement jouer mon jeu.»

Une confiance qui se reflète dans les chiffres. Aux Mélèzes, un temps de glace conséquent lui est offert à chaque sortie (20’01 en moyenne par match), dans toutes les situations de jeu. Sur le plan offensif, son bilan de huit assists en 13 parties augure de belles perspectives. «Ces performances ne me surprennent pas», déclare le directeur sportif du HC Bienne Martin Steinegger. «Noah a fait de grands progrès ces derniers temps. Le plan pour la saison prochaine, c’est qu’il essaie de se faire sa place dans l’équipe. J’ai bon espoir et j’espère qu’il y parvienne.»

Le sixième homme
Avec Noah Delémont, qui a rejoint Kevin Fey (contrat jusqu’en 2025), Janis Moser (2024), Yannick Rathgeb, Riccardo Sartori et Yanick Stampfli (tous 2022), le HC Bienne possède désormais six arrières dans son effectif pour l’exercice 2021/22. Le cas de Beat Forster, 38 ans, reste en suspens. «Il n’y a pas d’avancée ni d’urgence dans ce dossier. Nous attendons toujours de savoir s’il veut continuer», informe Stoney.

L’incertitude demeure aussi en ce qui concerne David Prisy (prêté à La Chaux-de-Fonds) et Stefan Ulmer (qui se remet d’une commotion), deux autres défenseurs en fin de contrat. Enfin, selon le directeur sportif, il n’a à ce stade pas encore été décidé si le club partira avec un ou deux arrières étrangers.

Articles correspondant: Actualités »