Vous êtes ici

Coupe du Monde

Il faut trouver chaussure à son pied pour marquer

Un internaute s'est « amusé » a quantifier les performances des chaussures de football lors de la Coupe du Monde.

Mario Götze clôt cette Coupe du monde en marquant avec ses Nike Magista. (Keystone)

Lors de cette Coupe du monde, les chaussures de football ont marqué les esprits. Montantes, oranges, jaunes, roses, dépareillées ou encore à damier, les équipementiers n'ont pas fait dans la sobriété. Mais au delà de l'esthétique, les chaussures ont-elle une influence sur les performances de leur porteur?

C'est la question que pourrait poser Tommasaurus. L'internaute a compté avec soin les performances des chaussures de football lors de la Coupe du Monde. Lesquelles ont le plus marqué de goals, lesquelles ont fait le plus de passes décisives? Les résultats sont amusants, et montrent la domination des équipementiers Nike et Adidas dans le secteur.

Nike et Adidas dominent

Les chaussures ayant marqué le plus de buts sont les F50 Adizero, d'Adidas. Avec 49 réalisations, elles devancent les Superfly IV de Nike et leurs 25 buts et les Predator Instincts, également d'Adidas, avec 21 goals.

Le classement est similaire pour les passes décisives. Les F50 Adizero remportent la mise avec 40 assists, devant les 25 passes des Superfly IV et les 14 des Predator Instincts.

Au classement général, les deux géants que sont Nike et Adidas dominent largement et ne laissent que des miettes à leurs concurrents. Nike termine en tête, avec 76 goals et 77 passes décisives, juste devant Adidas qui a le même nombre de buts mais 72 assists. Loin derrière, les chaussures de marque Puma complètent le podium, avec 8 goals et 6 passes décisives. Viennent ensuite les chaussures Mizuno (3 goals, 3 assists), Warrior (3 goals, 1 assist) et enfin Umbro avec une seule et unique passe décisive.

Cartons rouges et autogoals

Les mauvais élèves de cette Coupe du Monde sont les Tiempo Legend V de Nike. Cette paire de chaussures a cumulé 2 autogoals et 4 cartons rouges durant l'ensemble du tournoi. Elles l'emportent ainsi sur les deux classements des « mauvais gestes ». Nike serait presque une marque de « bad boys », puisque se placent également dans le classement des cartons rouges les Magista Obra (2 exclusions), les Hypervenom et les Superfly IV (1exclusion chacune). Seul le Hondurien Wilson Palacios et ses F50 Adizero s'est fait expulser du côté d'Adidas.

 

Articles correspondant: Brésil 2014 »