Vous êtes ici

Brésil 2014

La Coupe du Monde en chanson

Il n’y a pas que le foot dans la vie. Il y a aussi les chansons sur le foot! Quels sont les hymnes – officiels ou non– à retenir cette année ?

Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leite lors de la cérémonie d'ouverture (Keystone)

L’hymne officiel de la Coupe du Monde chanté par Jennifer Lopez et Pitbull est intitulée « We are one (Ole ola) ». Cette chanson pop repose sur un refrain aux paroles très engagées: «  Olé olé olé ola »...

Le tube calibré pour les radios est très critiqué par certains supporters. Clip rempli de clichés, chanteurs « latinos » mais pas brésiliens, paroles en anglais et en espagnol avec seulement 14 secondes de portugais  sont les principaux défauts qui lui sont reprochés.

 

Cette chanson fait partie de l’album officiel de la Coupe du Monde : « One love, one rythm ». On y retrouve plusieurs chanteurs brésiliens, ainsi que des stars internationales comme Ricky Martin, Wyclef ou Shakira. La chanteuse colombienne tente de répéter son succès d’il y a quatre ans. Après « Waka Waka », elle propose un refrain tout aussi entêtant : « La la la ».

 

Et les pays?

La FIFA n’est pas la seule à proposer une chanson lors de son événement phare. En effet, plusieurs équipes nationales ont adopté un hymne officiel. En parallèle, les hymnes « non-officiels » pullulent.

Commençons par le pays natal du football, l’Angleterre. « Greatest Day » de Take that devait être la chanson officielle des Three Lions, mais elle a été retirée. Les Monthy Pythons ont alors sauté sur l’occasion pour sortir leur hymne non-officiel : « Always look on the bright side of life ». La chanson écrite pour le film « La vie de Brian » vise à remonter le moral des supporters anglais qui, selon les humoristes, seront assurément déçus par l’élimination de leur équipe.

 

De l’autre côté de la Manche, il n’y aura pas non plus d’hymne officiel pour la France. Ce manque est comblé par plusieurs chansons de soutien aux Bleus. A commencer par #cpasgrave de Mikey 3.0, qui raille tous les joueurs de l’effectif français.

 

Le chanteur parodique Sébastien Patoche est lui plus optimiste et entonne le distingué « On va leur foutre au fond » qui oscille entre deuxième degré, sous-entendus graveleux et rythme endiablé.

 

L’Allemande Melanie Müller nous propose un hymne proche des chants de supporters au refrain simpliste répété en boucle qui se grave dans la tête.

 

La Belgique s misé sur le populaire Stromae pour composer son hymne. Avec « Ta fête », le chanteur essaie de faire danser les Diables Rouges sur un rythme électronique, le tout dans le bus de l’équipe.

 

En Suisse, notre Nati est supportée en chanson par l’humoriste Laurent Nicolet. Sous le pseudonyme de Jean-Pierre Gueulard, il entonne « Tape dans tes mains ». Ce supporter à l’accent Genevois à couper au couteau rêve d’une victoire helvétique, assis sur son canapé. Bonnard!

 

Il ne s’agit là que de quelques exemples des nombreux chants vont rythmer la Coupe du Monde tout autour de la planète. Et vous, quelle est votre préférée?

Articles correspondant: Brésil 2014 »