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Matches, ambiance, respect et tolérance

Les matches de foot sont également retransmis publiquement sur des écrans géants. Petit point de la situation après le coup d’envoi donné hier soir.

Dieter Aeschbach et Marcel Sallin ont organisé la mise sur pied de la tente à la Plage des chiens à Nidau et l’installation des écrans géants. (©Peter Samuel Jaggi/Journal du Jura)

Peter Staub, traduction de Marcel gGasser

La Coupe du monde de football a débuté hier au Brésil et se poursuivra jusqu’au 13juillet. Ceux qui, à Bienne et à Nidau, préfèrent vivre cet événement devant un écran géant, en plein air et au milieu de la liesse populaire, plutôt que dans l’intimité du foyer, ont l’embarras du choix. Entre les deux communes, il y a quatre public viewing, puisque c’est ainsi que l’on désigne ces manifestations.

«Chez Rüfi»

Le public viewing s’est véritablement imposé en Suisse depuis les championnats du monde de foot d’il y a huit ans en Allemagne. Mais le café-restaurant Chez Rüfi, au centre-ville, s’était spécialisé bien avant dans la retransmission publique de matches de football sur écran géant. «Chez nous, on faisait du public viewing en 1996 déjà, pour les championnats d’Europe», explique Tom Rüfenacht. Cette année, l’organisation implique la réquisition de la moitié de la rue Sessler, entre la rue de Nidau et la rue Centrale. Les installations permettent d’accueillir 300 fans et la capacité sera relevée à 500 places pour les matches phares. Le patron ne redoute pas les récriminations des riverains en raison du bruit: «90% d’entre eux se réjouissent de cet événement.»

Le Cécil bar

En comparaison, le café-bar Cécil, qui animera la place Guisan, fait figure de novice dans l’organisation de public viewing. C’est la première fois que son patron Roland Itten installe un écran géant. Des groupes ou des DJ’s compléteront l’offre sportive. Un bar original accueillera les clients, sous la forme d’un vieux yacht à moteur, découpé pour la circonstance. Le patron évalue à 350 le nombre de personnes pouvant prendre place dans la tente dressée devant le Cécil et aux abords du café.

Le Blue Note

Les gérants du Blue Note proposent également une tente et un écran géant, à la place Wyttenbach. Selon Roman Röthlisberger, co-organisateur, elle peut contenir entre 150 et 200 personnes. Boissons et fast food seront au rendez-vous. «Mais à l’occasion des matches les plus importants, nous remplacerons notre offre culinaire par un fast-food typique des pays qui s’affrontent sur le terrain», promet Roman Röthlisberger.

Les caves

Le restaurant Les Caves, situé à la rue Basse et qui vient de célébrer sa réouverture, propose également un écran géant à ses clients et autres fans de foot. Injoignable hier, il n’a donc pas pu exprimer ses attentes en terme de fréquentation durant ces championnats du monde de football.

Beachtown

Il n’y aura pas d’écran géant au Prés-de-la-Rive. Au contraire, Roman Röthlisberger entend faire du Beachtown, également géré par l’équipe du Blue Note, un espace «à l’écart des championnats du monde». Pourtant, il n’exclut pas de s’adapter aux circonstances, notamment si l’équipe suisse devait effectuer un parcours extraordinaire. «Mais cela ne dépassera pas un ou deux écrans de grandeur moyenne.»

Nidau

A Nidau, au bord du lac, on entre dans une tout autre dimension. Le public viewing de la Plage des chiens s’appuie sur une longue tradition. Eventra Sàrl, peut compter cette année sur l’aide de deux partenaires. Marcel Sallin, patron d’Eventra, et Dieter Aeschbach, organisateur d’événements sont fiers d’annoncer qu’ils attendent 2500 spectateurs pour les matches les plus importants. Sur le site, un fourgon glacier de Bienne proposera de quoi se rafraîchir. Les organisateurs espèrent accueillir à la Plage des chiens 30000 spectateurs duran toute la compétition.

Et les privés?

Les privés n’ont pas besoin d’autorisation pour organiser une public viewing dans leur jardin, aussi longtemps qu’ils ne vendent pas de boissons et que la rencontre conserve un caractère privé. Mais même de simples garden parties doivent respecter le voisinage, notamment en matière de nuisances sonores. Cette remarque vaut particulièrement pour les matches qui débutent à 22h (voir ci-dessous).

Qu’en dit l’Inspection de police?

Marjorie Spart

Autorisation 

Durant la période du Mondial de foot, l’Inspection de police de la Ville de Bienne a mis en place quelques mesures spéciales. Ainsi, la retransmission publique n’est autorisée que pour les matches dont le coup d’envoi est donné au plus tard à 22h. Dès 22h, le volume sonore doit être adapté au respect du voisinage. Le son doit également être coupé durant les spots publicitaires. Les écrans et haut-parleurs doivent être éteints au plus tard 10 minutes après la fin des matches.

Il est interdit d’utiliser des objets bruyants tels que les vuvuzelas. Les installations de retransmissions ne doivent plus être utilisées après 0h30.

Sécurité 

Les exploitants d’installations de retransmission publique sont tenus d’organiser leur propre service de sécurité.

Cortèges 

«Par principe, nous n’interdisons pas tous les cortèges, seulement s’ils entraînent des débordements», rassure André Glauser, chef de l’Inspection de police. Si tel devait être le cas, alors le centre-ville serait coupé de toute circulation.

En voiture 

L’Inspection de police rappelle qu’il convient d’éviter tout comportement dangereux dans les véhicules tel que se pencher hors du véhicule, faire flotter des drapeaux hors des véhicules, klaxonner à des heures tardives, conduire trop vite et adopter un comportement agressif.

Brésil 2014

Résultats, classements et grand jeu-concours:

http://journaldujura.ch/pronostics

 

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