Vous êtes ici

Abo

Football

Xherdan Shaqiri change tout

La Suisse remporte son dernier match de préparation face au Pérou (2-0).

Une entrée en jeu, un but et un assist pour le joueur de poche de Bayern Munich. (Keystone)

Stéphane Fournier

Suisse - Pérou 2-0. Le joueur du Bayern Munich rassure tout le monde après son entrée en jeu. Il prépare le premier but suisse et inscrit personnellement le deuxième.

La Suisse cherche des certitudes. Xherdan Shaqiri lui en donne. Sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre face au Pérou, il change la face du match dès son apparition sur la pelouse en seconde période. Le joueur du Bayern Munich lance l’action qui conduit à l’ouverture de la marque signée Stephan Lichtsteiner avant d’inscrire personnellement le deuxième.

Deux à zéro pour les Helvètes, des adieux réussis pour Ottmar Hitzfeld sur les pelouses helvétiques et une bonne injection de confiance pour s’envoler en direction du Brésil vendredi. Même si la performance globale de ce dernier match de préparation n’accorde aucun visa sans limite pour franchir le premier tour sous les tropiques. Il confirme les enseignements obtenus lors des éliminatoires. Les Suisses défendent bien et ils dépendent de Shaqiri pour leur expression offensive. Le constat, aussi court soit-il, ponctue la première phase de préparation à l’expédition sud-américaine. La deuxième commencera dès samedi. Elle conserve ses secrets pour l’instant.

Behrami en progression

Après la balade jamaïcaine, les Helvètes se heurtent à un contradicteur plus agressif, plus déterminé et bien supérieur techniquement aux insulaires des Caraïbes. Cette résistance plus affirmée débouche une nouvelle fois sur de très nombreuses explications de texte entre les joueurs sur la pelouse. Comme si les rôles et les mouvements de chacun donnaient cours à de multiples interprétations.

Valon Behrami apporte l’unique note positive de la période initiale. Il montre par séquences la tonicité et l’implication qui l’établissent comme un rouage essentiel de l’équipe nationale. Son engagement physique dans les duels et sa capacité de presser le porteur du ballon sont essentiels en phase de récupération.

La difficulté naît de l’exploitation du cuir par ses coéquipiers ensuite. La difficulté d’approcher dangereusement le but adverse dessine de vilaines moues sur le visage d’Hitzfeld debout le long de la ligne. Drmic, Mehmedi, Stocker ou Xhaka jouent les abonnés absents ou inatteignables. Le sélectionneur allemand dispose d’une dizaine de jours pour savoir si les problèmes de réseau émanent des mouvements de ses attaquants ou de l’incapacité de ses milieux de terrain à établir la liaison.

Voyage serein

Le salut pour résoudre ces problèmes à la conclusion arrive une nouvelle fois de l’arrière. Shaqiri décale Rodriguez sur le côté gauche. Lichtsteiner s’arrache pour s’élever au-dessus des défenseurs péruviens et placer une reprise de la tête dans la lucarne gauche (77e). L’action réunit Shaqiri, en détonateur, et les deux latéraux, soit les trois hommes qui s’imposent comme les atouts majeurs de la sélection rouge et blanche. Rien de nouveau. Encore moins quelques minutes plus tard lorsque Shaqiri réussit un superbe enchaînement contrôle et tir pour glisser le ballon sous le portier sud-américain. Des gestes tout en vivacité et spontanéité.

L’observateur avait vainement cherché ces qualités chez lui durant la semaine. Il les retrouve au moment idéal pour assurer un voyage serein aux Suisses. Ils disposeront encore de temps pour travailler au Brésil. Il ne sera pas superflu.

Suisse - Pérou 2-0 (0-0)

Swissporarena, Lucerne: 15000 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: Stefanski (Pologne).

Buts: 77e Lichtsteiner 1-0. 84e Shaqiri 2-0

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner (92e Lang), Schär, von Bergen, Rodriguez; Behrami (46e Dzemaïli), Inler; Stocker (72e Barnetta), Xhaka (64e Shaqiri), Mehmedi (87e Gavranovic); Drmic (64e Seferovic)

Pérou: Forsyth; Advincula, Rodriguez (60eRamos), Callens, Yotun; Ballon; Hurtado (65e Gambetta), Ramirez, Cruzado (84e Deza), Carillo (84e Diaz); Benavente (52e Gonzalez).
Notes:la Suisse au complet. Avertissements à Behrami (33e, altercation), Ramirez (33e, altercation) et Hurtado (45e, antijeu). Coups de coin: 2-2 (0-2).

Qui sera le meilleur pronostiqueur?

Résultats, classements et grand jeu-concours:

http://journaldujura.ch/pronostics

 

Articles correspondant: Brésil 2014 »