Vous êtes ici

Abo

kloten

Dessins

de Picasso saisis

Dessins

de Picasso saisis

La douane de l'aéroport de Zurich a saisi à la mi-septembre 14 dessins originaux de Picasso. D'une valeur de 1,2 à 1,7 million de francs au total, ils étaient cachés dans la valise d'un passager suisse empruntant le couloir «Rien à déclarer».

Le carnet d'esquisses n'étant accompagné d'aucune pièce justificative, les autorités douanières l'ont fait examiner par une maison de vente aux enchères, a indiqué l'administration fédérale des douanes. Datés de mai à juin 1971, ces dessins sont estimés entre 31 000 et 310 000 francs pièce.

L'homme qui les transportait est un Suisse expert en matière d'art, a indiqué Heinz Widmer, directeur de l'inspectorat des douanes à l'aéroport de Zurich. Il revenait de Grèce.

En ne déclarant pas les dessins, l'expert a enfreint trois lois d'un seul coup: les lois sur les douanes et la TVA ainsi que sur le transfert international des biens culturels. Il risque une amende pouvant aller jusqu'à un demi-million de francs. L'administration fédérale des douanes a déposé une plainte pénale. /ats

Mots clés: Horizons