Vous êtes ici

Abo

Cormoret

Encore du Cormo’Rock en stock!

Malgré quelques soucis au niveau des subventions...

Les Vaudois de Stevans seront en tête d’affiche le samedi soir lors de la prochaine édition de Cormo’Rock en mars prochain. LDD

Mélanie Brenzikofer

Mieux vaut tôt que jamais! Les28 et 29mars prochain, la Salle polyvalente de Cormoret se muera en temple du rock et accueillera des artistes des quatre coins du pays pour la quatrième édition de Cormo’Rock.
Réuni hier lors d’une conférence de presse, le comité d’organisation – composé de Gérard Py (coordinateur), Jean Vaucher (Association Art Musique Culture Cormoret-amacc), Maude Aeby (Conseil municipal et amacc), Pierre Eggimann et Philippe Krüttli (EMJB) – a présenté le programme de cette nouvelle aventure qui s’annonce haute en couleur.
Mis à part sur quelques questions de linguistique (on y reviendra), les organisateurs sont unanimes: Cormo’Rock 2014 réserve de belles surprises. En sus des concerts prévus, le festival offrira à des groupes de la région l’opportunité de se produire sur scène le samedi soir. Mais, là aussi, on y reviendra.

Du rock au sens large

Pour cette prochaine édition, le rock au sens large sera à l’honneur. La soirée du vendredi débutera sur des sons pop/rock avec le groupe biennois Nil, qui s’est produit récemment aux X-Days. Puis, place à Kyasma, tête d’affiche de la soirée. Diffusé sur toutes les radios nationales et à la TV alémanique, ce trio rock/pop/electro a à son actif une bonne expérience de la scène puisqu’il a déjà participé à de nombreux festivals. «Une chance d’avoir pu l’engager avant qu’il ne devienne trop cher!», précise Gérard Py. Pour conclure ce premier soir en beauté et pour réveiller les éventuels endormis, place à du hard rock avec Silver Dust, le «nouveau» groupe de Kiki Crétin, qui s’est produit dernièrement sur les planches du Montreux Jazz Festival. Le samedi débutera sous des couleurs locales avec ADN2.0, un groupe plutôt rock, made in Jura bernois, avant de passer à un répertoire un peu plus pop avec les Vaudois de Stevans, tête d’affiche de la soirée. Enfin, les Neuchâtelois de November-7 – qui se sont déjà produits dans de nombreux festivals nationaux et internationaux et qui ont déjà assuré la première partie de Marilyn Manson –, concluront les festivités avec un son punk rock à la sauce metal.

Attention aux mots

On l’évoquait plus haut, outre le programme «officiel», Cormo’Rock 2014 offrira à des groupes de la région (Arc jurassien) l’opportunité de se produire sur la scène du festival, le samedi soir, avant le début des concerts. Au préalable, ils participeront à un workshop ou stage ou atelier musical (Gérard Py et Pierre Eggimann étant en désaccord sur le mot à utiliser, on les évoquera tous), avec Kiki Crétin qui fera office de coach.
Le vendredi soir permettraégalement à des jeunes de la région de se présenter sur scène mais, cette fois-ci, il s’agira de ceux de l’EMJB. Et là aussi – précision qui a son importance –, il s’agira d’élèves qui ont suivi, tout au long de l’année, des ateliers et non des workshops. Bref…

Des incertitudes

Si tout semble se planifier sous les meilleurs auspices, quelques inquiétudes concernant l’avenir du Cormo’Rock sont tout de même à relever. En effet, suite aux annonces de coupes budgétaires dans le domaine de la culture évoquées par le canton (nouvelle loi bernoise sur l’encouragement des activités culturelles), le budget du festival (qui est actuellement de 30’000francs) pourrait être revu à la baisse. Inévitablement, cela entraînerait des conséquences. Premières à déplorer: le renoncement aux enregistrements audio et vidéo des concerts jusqu’alors, offert aux musiciens. Affaire à suivre…

Un coin fumeurs chauffé

Enfin, précision ultime, comme tout bon festival qui se respecte, le Cormo’Rock mettra à disposition du public bars, restaurant et (détail qui a son importance), un coin fumeurs chauffé. On allait l’oublier, histoire de faire de bonnes affaires, les billets peuvent être commandés en prélocation à prix préférentiel sur le site du festival (www.cormorock.ch).

Articles correspondant: Région »