Vous êtes ici

Reconvilier

L'Ecole de schwyzoise souffle ses 10 bougies

Les 12 Heures de la musique folklorique auront encore une saveur particulière samedi 2 novembre. Sur la même scène l’an dernier, c’est dans l’euphorie générale que l’on baptisait le premier CD de l’Ecole de schwyzoise. A la Salle des fêtes de Reconvilier, on soufflera en chœur cette fois, les 10 bougies de son anniversaire

La schwyzoise à l'honneur

Rose-Mary Voiblet

Une fête dans la fête, . Rehaussé pour l’événement d’un panachage musical raffiné, ce 11e épisode promet des moments intenses. Un talent fou, du grand jodel, sur fond de douceur comme en 2011, avec Oesch’s die Dritten, Mélanie reviendra de sa voix magique, enflammer le public. Avec bien sûr l’Ecole de schwyzoise qui, dans un mix de genres soigné, analysera ses 10 ans de vie, six formations rythmeront la nuit.
Découvertes ou retrouvailles, en compagnie du plus grand compositeur de musique folklorique du pays Ernst & Beatrice Jakober ou encore AlpPan Duo (cor des Alpes et flûte de Pan). Entre 16h de samedi et 4h de la nuit suivante, par deux fois Stelser Buaba, Die Urchigen Rechtöbler et Les Johnstones modèleront l’ambiance. Et l’on imagine à peine l’atmosphère torride de la salle sur le retour des Chälly Buebe.
 
Une école dans le temps
Deux lustres d’existence déjà… et toujours unique en Suisse. A Tavannes, dans cette nuit de novembre 2003 lorsque deux hurluberlus épris de musique populaire, Pierre Sangsue et Olivier Odiet, lançaient l’idée, personne n’y croyait vraiment. C’était lors de la première des 12 Heures de la musique folklorique. Trois mois plus tard, 30 enfants (de 4 à 15 ans) et 102 adultes (de 18 à 70 ans) répondent à l’invitation. Le succès est fulgurant. Mais comme tout instrument, la schwyzoise il faut la dompter. En 2006, le soufflet s’essouffle. 21 bambins et 48 adultes ont tenu bon. L’un ou l’autre bémol, quelques soupirs entre les temps, rapidement on se remet au diapason. Aujourd’hui l’accord est parfait: 23 enfants et 23 seniors. En dix ans, quelque 200 élèves auront ainsi écrit l’histoire, et cinq formations nouvelles y auront pris naissance. L’école c’est aussi deux séminaires et une dizaine de manifestations l’an. Mais cette école c’est avant tout et surtout une grande œuvre signée Daniel Thürler. Professeur de schwyzoise depuis le départ, du Jaun il rallie chaque jeudi Reconvilier pour les répétitions: juste 133 200 km et 1 760 heures de route en 10 ans, à son compteur. De Riggisberg, Frédy Mosimann prof de contrebasse, compte lui 18 260 km et 110 h de chemin. Une affaire qui ne s’arrêtera pas de rouler, puisqu’une nouvelle volée d’élèves repartira en février.
Billetterie : BCBE succursales du Jura bernois. Plus que 300 tickets (entrée + repas) à saisir. Caisse à l’entrée dès 22h

Articles correspondant: Région »